Elan 2009, une nouvelle dynamique pour le Baseball et le Softball en France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, mars 30 2009

Rendez-vous

L'heure approche et nous aurons samedi prochain, un nouveau Comité Directeur pour notre Fédération. J'ai proposé à l'ensemble des intervenants une rencontre rapide entre les électeurs et les candidats, le samedi à 9h00 avant l'Assemblée Générale. J'aimerais que l'ensemble des candidats soit présent, ceux qui sont sur une liste et ceux qui n'y sont pas. Pour échanger des idées, des projets, des impressions. Avec un seul objectif : se connaître ! Notre Fédération aura souffert de cette campagne politique. Certains me montrent du doigt, d'autres applaudissent. L'essentiel est dans le partage ! partage de passion... Trop de querelles, trop d'intérêts personnels. On peut se demander, d'ailleurs, où est l'enjeu. Comment est-il possible de se déchirer comme ça ? Nous partageons la même passion, et nous nous déchirons. Je l'ai vu lors de mon dernier déplacement ; tellement difficile de se parler. Aujourd'hui, il faut rassembler ce qui est épars... oublier les querelles du passé et avancer, ensemble pour une Fédération plus juste, plus réaliste et plus ambitieuse. L'ambition est la clé de voûte, à mon sens, de la prochaine équipe. L'ambition de fédérer, l'ambition de développer, l'ambition de gagner. Que chaque club qui reçoit un nouveau licencié puisse avoir les outils pour le recevoir dans les meilleures conditions, pour en faire un passionné, qui deviendra un joueur, un officiel, un acteur de son club. Sans ces licenciés, notre Fédération n'est rien...

mardi, mars 24 2009

Nouvelle composition de l'Executive Committee de la CEB suite au Congrès 2009

Source : CEB's website
 
Monday, March 23, 2009

The CEB Congress 2009 in San Marino was a very well organized conference.
 
The hotel facilities and meeting rooms were judged very satisfactorily by the delegates and this year’s workshops (8 in total) got almost only positive feedback.
 
During the Congress the Presidential Report, Technical Commission Report, Development Commission Report and the Financial Report for 2008 were approved, just as the Budget for 2009.
 
The proposed statute changes were approved (with three small changes), except for the major change of reducing the Executive Committee from 11 to 7 members. This part of the proposed statute changes was disapproved by the federations. Therefore the following elections were held for 11 members and brought the following results:
 
President: Martin Miller (GER)
1st Vice President: Riccardo Fraccari (ITA)
2nd Vice President: Alexander Ratner (RUS)
3rd Vice President: Gerard Vaandrager (NED)
Treasurer: René Laforce (BEL)
Secretary General: Samuel Pelter (ISR)
Member at Large: Dr. Attila Borbely (HUN)
Member at Large: Mats Fransson (SWE)
Member at Large: Monique Schmitt (SWI)
Member at Large: Juan S. Garcia (ESP)
Member at Large: Milton Jones (FIN)
 
Germany will be the host of next year's Congress in March 2010. [...]

lundi, mars 2 2009

Une Ligue Elite

Force est de constater que les problèmes liés au Championnat Elite empoisonnent les réunions du Comité Directeur Fédéral ; de ce fait, pourquoi ne pas créer une Ligue Elite qui rassemblerait les clubs présents dans le Championnat Elite, mais aussi ouverte aux clubs qui souhaitent accéder à ce niveau. Cette ligue aurait pour mission de développer de manière pérenne les formules de championnat, sans cesse remaniées, de communiquer, de gérer, elle même, l'arbitrage, le scorage et les évènements comme le Challenge de France. Chaque club serait représenté dans des réunions et aurait un ou plusieurs représentants au Comité Directeur de la Fédération. Cette Ligue serait, aussi, capable de travailler sur le développement des clubs ; par sollicitation, elle pourrait venir s'exhiber auprès des clubs pour permettre d'apporter du crédit auprès des collectivités locales. Un site internet y serait dédié, et, la recherche de partenaires financiers serait aussi dans les objectifs de cette structure. Faire l'Opening day dans un endroit, tous les ans, différent.... Mettre en place un système de franchise qui permettrait de réunir les besoins de chaque club en matière de logistique ou autres. Cette structure devrait être autonome et rendrait des comptes auprès de la Fédération. Cette Ligue aurait son destin entre les mains.

lundi, février 23 2009

Challenge de France

Force est de constater que le Challenge de France ne pose qu'un problème d'organisation... Tout le monde s'accorde à dire que le format est bon et qu'il prépare les équipes aux joutes européennes. C'est, pour moi, la fête du basebal Elite ; j'aimerais qu'il devienne la fête du baseball français... Aux jours des matchs, gelons les championnats et mettons tout en oeuvre pour que la France du Baseball se joigne à l'évènement... C'était d'ailleurs mon rêve pour la coupe du Monde, tant pis... Mais le Challenge de France dans son format actuel de 4 jours peut être le lieu fédérateur dont nous avons tous besoin. Imaginons un instant que durant cette compétition, tous les licenciés se retrouvent, tous les arbitres, les scoreurs, les membres du CD, le séminaire fédéral,... Pour cela, il faudrait , à mon sens, définir l'emplacement pour une durée d'au moins 3 ans. Ces 3 ans permettront, j'en suis sûr, à l'organisateur d'avoir un "bon" retour sur investissement, qu'il soit financier, ou humain... Savoir que le Challenge de France se déroule au même endroit pendant 3 ans permet de créer un réel lieu de Rendez vous du Baseball français. Lors de tous les Challenges auxquels j'ai participé, j'ai trouvé un plaisir immense. Partageons ce plaisir ! C'est ensemble que nous pouvons faire bouger les choses.