Elan 2009, une nouvelle dynamique pour le Baseball et le Softball en France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, mars 30 2009

Rendez-vous

L'heure approche et nous aurons samedi prochain, un nouveau Comité Directeur pour notre Fédération. J'ai proposé à l'ensemble des intervenants une rencontre rapide entre les électeurs et les candidats, le samedi à 9h00 avant l'Assemblée Générale. J'aimerais que l'ensemble des candidats soit présent, ceux qui sont sur une liste et ceux qui n'y sont pas. Pour échanger des idées, des projets, des impressions. Avec un seul objectif : se connaître ! Notre Fédération aura souffert de cette campagne politique. Certains me montrent du doigt, d'autres applaudissent. L'essentiel est dans le partage ! partage de passion... Trop de querelles, trop d'intérêts personnels. On peut se demander, d'ailleurs, où est l'enjeu. Comment est-il possible de se déchirer comme ça ? Nous partageons la même passion, et nous nous déchirons. Je l'ai vu lors de mon dernier déplacement ; tellement difficile de se parler. Aujourd'hui, il faut rassembler ce qui est épars... oublier les querelles du passé et avancer, ensemble pour une Fédération plus juste, plus réaliste et plus ambitieuse. L'ambition est la clé de voûte, à mon sens, de la prochaine équipe. L'ambition de fédérer, l'ambition de développer, l'ambition de gagner. Que chaque club qui reçoit un nouveau licencié puisse avoir les outils pour le recevoir dans les meilleures conditions, pour en faire un passionné, qui deviendra un joueur, un officiel, un acteur de son club. Sans ces licenciés, notre Fédération n'est rien...

lundi, mars 9 2009

Le temps de l'union

Plus j'avance et plus je me dis que notre Fédération a besoin d'union, une véritable... Evidemment, comme beaucoup, je suis attristé par la liste qui circule ; liste qui peut avoir comme conséquence, la division. J'ai eu au téléphone quelques membres de cette liste, et, ils me laissent entendre que ce n'est pas dans cette idée que se situe leur engagement. C'est réconfortant. Quand je me suis déclaré candidat au prochain Comité Directeur, je croyais que Fédérer était une chose simple, surtout dans le sport. Mal m'en a pris ! Trop de querelles, trop de non-dits, trop de méconnaissance. Aujourd'hui, force est de constater que cette liste, au lieu d'éclairer, rend encore plus opaque la situation. Pourtant, je déclarais que c'était une bonne idée de travailler autour d'une liste, mais aujourd'hui, (tant pis pour ceux qui ne croient qu'à une seule vérité !) c'est de la division. Pourquoi ai je évolué sur le scrutin de liste ? Notre Fédération a besoin de tout le monde ! Se priver de ceux qui veulent faire les choses est une hérésie ! Juger l'autre en fonction de son appartenance à un "clan" est une hérésie ! Le prochain Président devra raccommoder les morceaux, en avait on besoin ? Je réponds, non !  Nos sports ont besoin de tout un chacun, en parfaite harmonie avec les besoins issus d'une analyse d'une situation déjà bien précaire. Nos sports sont à un carrefour de leurs existences. Tellement de chantiers attendent la prochaine équipe.... Mais comment croire en ceux qui n'ont pas réussi dans le passé ? Leur manquait-il le temps ? Une chose est sûre, 35 candidats, 20 élus... Une liste de 19 autour d'un projet qui pourrait être porté par la Fédération, et les 16 autres... Que vont devenir ces 16 ? Comment peut-on m'expliquer que nous n'aurons pas besoin d'eux ? Encore une fois, tant pis pour ceux qui ne voient en moi que le "roquet du séminaire" ; j'irais au bout de mon engagement en oubliant jamais que derrière cet engagement, une seule volonté : aider ! Aider à la démocratie dans ma fédération, le premier but. Choisir ses candidats en son âme et conscience en tenant les aboutissants,... A chacun sa conscience. Il nous faut nous unir, derrière cette liste ou derrière une individualité, derrière nos idées, derrière nos convictions, en choisissant les bonnes personnes, celles qui nous rendront fiers d'en être.

samedi, mars 7 2009

Présentation

 

J’ai voulu ce blog pour permettre à tous les passionnés de notre sport de s’exprimer ; je vais l’utiliser régulièrement  pour vous faire part des avancées du projet : « 2009, un nouvel élan ! ». Ces derniers mois, j’ai rencontré, j’ai écouté, j’ai dialogué… Un constat ! Tout le monde est pour l’évolution de notre Fédération.

Je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont donné du temps, des idées, de l’écoute et du partage. Je n’ai pas fini de consulter et je n’ai pas fini d’apprendre, de comprendre où sont les problématiques, les solutions, les visions…

Aujourd’hui, je sais que je veux me présenter au Comité Directeur élu lors de la prochaine Assemblée Générale Elective du 4 avril prochain… Oui, mais pour faire quoi ?

Lors des échanges, une chose se dégage, nous ne nous connaissons pas ! Nous préjugeons sur les personnes et pourtant, il est indéniable que les ressources sont là ! Ressources humaines, c’est incroyable l’énergie qu’habite les passionnés, c’est incroyable le nombre de personnes qui ont des projets, c’est incroyable que notre fédération en soit là où elle en est !  Je ne chercherai jamais à accuser ou dénigrer le travail des autres, mais arriver à vouloir le changement donne  le ton de la situation.

Quelle orientation donnée à cette démarche, être Président de la Fédération ? Quelle Fédération ? Que voulons-nous pour nos sports ? Suis-je compétent, populaire, rassembleur ?  J’incarne ce nouvel élan ? Certains le pensent, d’autres, non !  Mais la valeur d’un jugement n’est elle pas associée à la qualité des juges ?  Choisirons-nous un homme ou un projet ?  Est-on capable de comprendre que les querelles nuisent à notre Fédération ?  Est-on, simplement, capable de s’écouter ?

Si vous avez les réponses à ces questions, faîtes le savoir ! C’est de votre devoir de licenciés, de bénévoles, de sportifs de haut niveau, de parents,  d’arbitres, de scoreurs… de passionnés.    

Moi, au fil de ce blog, je vais essayer de vous faire partager des idées qui, retenues, pourront être la base de projets.

Avant même de penser à comment augmenter le nombre de licenciés, il nous faut considérer comme inconcevable, dans le futur, l’idée de perdre un Club, voire un licencié.

vendredi, mars 6 2009

Candidatures au prochain Comité Directeur

Nous sommes le 6 mars et le dépôt des candidatures est terminé. 35 ou 36 candidats au Comité Directeur seront présents à la prochaine Assemblée Générale du 4 avril prochain, 20 seront élus. Je n'ai pas les chiffres des dernières AG, mais il me semble  que ce chiffre est très bon pour notre fédération. Comment imaginer que ce ne soit pas une victoire pour nos sports ? L'un des objectifs de ma démarche se situe dans la possibilité de choisir. La diversité de nos passionnés est une richesse pour notre fédération. J'espère pouvoir dans les prochains jours présenter l'ensemble des candidats, ce qui permettra d'éclairer nos présidents sur leurs choix. Mais d'ores et déjà, je suis fier d'être membre de cette fédération, c'est une victoire pour l'ensemble des passionnés...