Elan 2009, une nouvelle dynamique pour le Baseball et le Softball en France

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mardi, mars 24 2009

Recenser les compétences.

Notre Fédération compte quelques 7.500 licenciés. Comme je l'ai souvent fait remarquer, nous ne nous connaissons pas. Qui sait : Qui fait quoi ? Je souhaite que les compétences des uns soient connues des autres, pour ceux qui le désirent, évidemment. Saviez-vous que dans nos sports, on va retrouver tous les corps de métiers, du Dirigeant d'Entreprise au Juriste en passant par le Journaliste ou le Directeur Marketing d'un des plus grands clubs de foot. Comment ne pas imaginer mettre à profit les compétences de chacun ? Un grand recensement, de manière volontaire, est à organiser. Rappelons nous des querelles de "personnes" qui nuisent, réunissons-les autour des idées qui feront bouger notre fédération. Servons-nous du passé pour ne pas subir l'avenir.

lundi, mars 9 2009

Le temps de l'union

Plus j'avance et plus je me dis que notre Fédération a besoin d'union, une véritable... Evidemment, comme beaucoup, je suis attristé par la liste qui circule ; liste qui peut avoir comme conséquence, la division. J'ai eu au téléphone quelques membres de cette liste, et, ils me laissent entendre que ce n'est pas dans cette idée que se situe leur engagement. C'est réconfortant. Quand je me suis déclaré candidat au prochain Comité Directeur, je croyais que Fédérer était une chose simple, surtout dans le sport. Mal m'en a pris ! Trop de querelles, trop de non-dits, trop de méconnaissance. Aujourd'hui, force est de constater que cette liste, au lieu d'éclairer, rend encore plus opaque la situation. Pourtant, je déclarais que c'était une bonne idée de travailler autour d'une liste, mais aujourd'hui, (tant pis pour ceux qui ne croient qu'à une seule vérité !) c'est de la division. Pourquoi ai je évolué sur le scrutin de liste ? Notre Fédération a besoin de tout le monde ! Se priver de ceux qui veulent faire les choses est une hérésie ! Juger l'autre en fonction de son appartenance à un "clan" est une hérésie ! Le prochain Président devra raccommoder les morceaux, en avait on besoin ? Je réponds, non !  Nos sports ont besoin de tout un chacun, en parfaite harmonie avec les besoins issus d'une analyse d'une situation déjà bien précaire. Nos sports sont à un carrefour de leurs existences. Tellement de chantiers attendent la prochaine équipe.... Mais comment croire en ceux qui n'ont pas réussi dans le passé ? Leur manquait-il le temps ? Une chose est sûre, 35 candidats, 20 élus... Une liste de 19 autour d'un projet qui pourrait être porté par la Fédération, et les 16 autres... Que vont devenir ces 16 ? Comment peut-on m'expliquer que nous n'aurons pas besoin d'eux ? Encore une fois, tant pis pour ceux qui ne voient en moi que le "roquet du séminaire" ; j'irais au bout de mon engagement en oubliant jamais que derrière cet engagement, une seule volonté : aider ! Aider à la démocratie dans ma fédération, le premier but. Choisir ses candidats en son âme et conscience en tenant les aboutissants,... A chacun sa conscience. Il nous faut nous unir, derrière cette liste ou derrière une individualité, derrière nos idées, derrière nos convictions, en choisissant les bonnes personnes, celles qui nous rendront fiers d'en être.

dimanche, mars 8 2009

Modèle de Mandat de porteur de voix pour l'Assemblée Générale 2009

Les porteurs de voix des clubs sont invités à remettre au bureau de l'AG élective du 04.04.09, lors de l'émargement, leur mandat établi suivant le modèle suivant (document MS Word, disponible sur le site de la FFBSC) :

http://www.ffbsc.org/imgs/docu/Mandat_2009.doc

 

Modèle de Procuration pour l'Assemblée Générale 2009

Les représentants de clubs ne pouvant assister à l'AG élective du 04.04.09 sont invités à donner procuration, en suivant le modèle ci-joint (document MS Word, disponible sur le site de la FFBSC) :

http://www.ffbsc.org/imgs/docu/Procuration_2009.doc

Il est à noter :

  1. que cette procuration n'est cependant valable que si elle est accompagnée d'un mandat de porteur de voix ;
  2. qu'une personne votant ne peut représenter plus de trois clubs, y compris celui dont elle est le représentant légal.

Procès-verbal de la Commission de Surveillance des Opérations Electorales

Les Membres de la Commission se sont réunis le 6 mars 2009 afin de statuer sur l’examen des candidatures et la recevabilité de celles-ci.

L'intégralité du PV peut-être consulté sur le site de la FFBSC à l'adresse suivante : http://www.ffbsc.org/imgs/articles/PVCSOP%20FFBS.pdf

samedi, mars 7 2009

La liste des candidats au prochain Comité Directeur

NOM Prénom Position CD Poste obligatoire
AMIOT Virgile Sortant Médecin
BASTIEN Serge Sortant
BERNARD STOLL Gilles Sortant
BISSEY Marie-Madeleine Féminin
BLANCHARD Jacques
BOUCHARD Philippe
BOUTAGRA Jamel
BRICAUD Patrick
BUISSON Vincent Cricket
CARRETTE LEGRAND Fabien
CROS Gérard Sortant
DUBAUT Emmanuel
DUSSART Michel Sortant
FOCONE Thierry
GRIMAULT Roger
LAPEYRE Hervé
LASSAIGNE Françoise Sortant Féminin
LECARPENTIER Franck
MAGNIN Dominique Sortant
MENGOLI Jean-Pierre
MEURANT Jean-Marie Sortant
MEURANT David
MILGROM Benjamin
NAGEL Thomas Sortant
PARADINAS Michel
PATUREL Jean-Luc Sortant
PICARD DUFOUR Michèle Féminin
PERENNEZ Philippe
ROLLAND Xavier
ROUSSEAU Denis-Didier Sortant
SEMINET Didier
TINE Jean-Christophe
TOUCHARD Michel
VARNAT Armand
WILLIAMSON Marc

Candidatures invalides
NOM Prénom Motif
CHARLIONET Olivier Non titulaire d’une licence en cours de validité
BANTON Antony Candidature parvenue par mail

vendredi, mars 6 2009

Candidatures au prochain Comité Directeur

Nous sommes le 6 mars et le dépôt des candidatures est terminé. 35 ou 36 candidats au Comité Directeur seront présents à la prochaine Assemblée Générale du 4 avril prochain, 20 seront élus. Je n'ai pas les chiffres des dernières AG, mais il me semble  que ce chiffre est très bon pour notre fédération. Comment imaginer que ce ne soit pas une victoire pour nos sports ? L'un des objectifs de ma démarche se situe dans la possibilité de choisir. La diversité de nos passionnés est une richesse pour notre fédération. J'espère pouvoir dans les prochains jours présenter l'ensemble des candidats, ce qui permettra d'éclairer nos présidents sur leurs choix. Mais d'ores et déjà, je suis fier d'être membre de cette fédération, c'est une victoire pour l'ensemble des passionnés... 

jeudi, février 26 2009

Assemblée Elective 2009

En application de l’article 22 de son Règlement Intérieur, la Fédération Française de Baseball et Softball a publié le décompte des voix des clubs pour l’Assemblée Générale qui se tiendra le samedi 4 avril 2009 au CNOSF.

Ce document est disponible à l'adresse suivante : http://www.ffbsc.org/imgs/articles/décompte_voix_AG_2009.pdf

 

mercredi, février 18 2009

Vote à l'Assemblée Générale... Comment ça marche ?

Qui vote ?

Les représentants de chaque Club, c’est-à-dire le Président (art. 9 des statuts) ou l'un des membres élu à cet effet par l'Assemblée Générale du Club (art. 21 du Règlement Intérieur). Certaines personnes peuvent également participer au vote mais n’ont qu’une voix consultative.

 

Comment fonctionne la procuration ?

Le vote par procuration n'est autorisé que dans certaines conditions (art. 29 du Règlement Intérieur) :

·          Un Club ne peut donner procuration qu'à un autre Club.

·          Toute personne votant à l'Assemblée ne peut représenter plus de trois Clubs, y compris celui dont elle est le représentant légal.

 Attention, le vote par correspondance n’est pas autorisé.

 

De combien de voix dispose chaque Club ?

Le nombre de voix dont dispose chaque Club affilié est arrêté par le Bureau fédéral sur la base des bordereaux de demandes de licences parvenus à la Fédération au 31 décembre de l'année précédant la date de l'Assemblée Générale. Il est publié et notifié à tous les Clubs affiliés ainsi qu’aux autres membres de l’Assemblée, 21 jours au moins avant la date de l'Assemblée Générale (art. 22 du Règlement Intérieur).

 

Selon quel barême est accordé le nombre de voix de chaque Club ?

Le barème selon lequel est accordé le nombre de voix est déterminé par les 4ème et 5ème alinéas de l'article 9 des Statuts.

 

Comment se déroule l’élection des membres du Comité Directeur ?

Selon l’article 29 du Règlement Intérieur, pour être élus, les candidats devront recueillir la majorité absolue (50% + 1 voix) des suffrages exprimés et des bulletins blancs, au premier tour. Si le nombre d’élus ainsi déterminé dépasse le nombre des postes à pourvoir, seront retenus les candidats ayant obtenu le plus de voix jusqu’au pourvoi de tous les postes. En cas de second tour, les candidats seront élus à la majorité relative.

Il est à noter que le mandat du Comité Directeur expire au plus tard le 31 mars suivant les Jeux Olympiques d’été (art. 11 des Statuts). Autrement dit, au jour de la prochaine Assemblée Générale, il n’y aura techniquement déjà plus de Comité Directeur.

 

Y a-t-il un échéancier précis jusqu’à la date de l’AG ?

Oui, il est consultable à l’adresse suivante : http://www.ffbsc.org/imgs/textes/Echeancier_AG.pdf

 

Où peut-on consulter les Statuts et le Règlement Intérieur ?

Sur le site officiel de la FFBSC ou bien en cliquant directement sur les liens ci-dessous :

http://www.ffbsc.org/imgs/textes/STATUTS%20AGE%2010.03.2007.pdf

http://www.ffbsc.org/imgs/textes/RI_CD_010209.pdf