Elan 2009, une nouvelle dynamique pour le Baseball et le Softball en France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, mars 25 2009

Aide aux Ligues = Aide aux clubs

Lors des diverses élections dans les Ligues, et dans la quasi totalité de celles-ci, il a été impossible de pourvoir l'ensemble des postes ouverts. Pourquoi ? Je vais essayer de répondre.

Premièrement, les Ligues ne décident, malheureusement, plus grand chose. Ces Ligues semblent n'être qu'une obligation pour remplir les exigences territoriales. C'est bien dommage. Cependant, il faudrait imaginer un système qui leur permettrait d'arriver à être l'organe de référence après la Fédération. Aujourd'hui, les Ligues sont remplacées dans l'échiquier du baseball français par les clubs. La Fédération traîte directement avec les clubs en occultant la Ligue et, les clubs questionnent la Fédération sans passer par la "case" Ligue. Pourquoi ne pas rendre le pouvoir de vote aux Ligues. Inventer un système qui permettrait que ces Ligues soient représentées aux différentes Assemblées Générales Elective de notre Fédération. Rechercher le compromis qui laisserait le pouvoir aux clubs et en donnerait aux Ligues. Plusieurs avantages, je l'ai déjà dit dans ce blog. Les Ligues seraient la réunion des compétences régionales, elles mêmes nécessaires à l'Echelon national. Des Clubs forts, oui mais dans des Ligues fortes.

Deuxièmement, un outil supplémentaire pourrait être mis en place avant la remontée, en qualité et quantité, des Ligues. Pourquoi ne pas imaginer un regroupement de Ligues. Ce regroupement pourrait être orienté autour de 5 points, comme l'est, par exemple, la carte téléphonique de France. Ce système permet de regrouper les forces éparses, avec comme objectif de retourner dans sa Ligue avec l'expérience de l'autre. Je crois aussi que les championnats pourraient être organisés de la même façon. Avec l'idée de remonter chaque Ligue, l'une après l'autre.

mardi, mars 17 2009

Le maillage du territoire

Quand on regarde le nombre de clubs en championnats nationaux Elite et N1 baseball, on s’aperçoit que les 2/3 d’entre eux sont situés à la fois au dessus de la Loire et que plus des 2/3 sont à l’Ouest d’une ligne Lille/Perpignan.

De grandes zones du territoire ne possèdent pas de clubs nationaux et cela ne veut pas dire (au contraire), que rien ne s’y passe d’intéressant pour notre discipline. Mais il découle de cette situation un déséquilibre délicat lors de la constitution des poules de nos championnats et en particulier en N1.

Peut-on continuer à demander à Nice d’aller à Pessac, à Boe Bon Encontre de se rendre à Rouen (et bien sûr la réciproque est vraie)? Ce sont là des exemples de situations difficiles et le système des péréquations qui s’attache à établir un équilibre financier entre les clubs ne prend pas en compte les temps de déplacement, la fatigue et les risques souvent engendrés par des parcours en véhicules routiers.

Il est de la responsabilité de notre fédération de proposer un nouveau maillage du territoire afin de résoudre ces problèmes de poules géographiques déséquilibrées. De la même manière il faut s’inquiéter de la situation de clubs excentrés ou frontaliers qui ne trouvent autour d’eux aucun championnat à intégrer soit qu’ils n’existent pas, soit que le niveau régional ne paraît pas leur convenir. Ainsi Strasbourg joue t’il dans le championnat allemand depuis des années, Argancy doit faire appel à des équipes étrangères pour construire un championnat.régional qui peut lui ouvrir les portes e la N2.

La restructuration de notre championnat national de niveau N1 ou Fédéral 1 (s’il est mis en place) doit passer par un acte politique fort. Il faudra bien, au-delà du fameux « droit sportif » qui ouvre les portes d’un championnat donné, redonner aux régions qui souhaitent participer à ce grand projet de remaillage l’opportunité de présenter des candidatures de clubs structurés.

Alors pourquoi ne pas imaginer dans un avenir assez proche une zone Grand Est « repeupleé », une zone Centre-Sud-Ouest plus présente dans les championnats nationaux ?

Mais ces choix ne pourront se faire qu’après un grand débat auquel doivent participer tous ceux qui veulent ne laisser personne sur le bord de la route. Et ces grandes décisions ne pourront pas se prendre « aux forceps ».Il est grand temps que tous (clubs, CD, Ligues) soient associés dans les choix fondamentaux de notre fédération.

mercredi, février 25 2009

Les Ligues, au centre de la nouvelle dynamique de développement

Comme vous avez déjà pu le lire sur le blog d’Elan 2009, nous plaçons l’enjeu de notre développement sur un axe qui s’articule autour de la Ligue et du Club.

Pour approfondir cette orientation, nous tenons à vous livrer le fruit de nos réflexions sur la place stratégique que devra jouer l’échelon régional dans notre schéma de développement.

Dans un premier temps, la mise en place des plans de développement régionalisé, accompagnés politiquement et techniquement par la FFBS, permettra d’engager le baseball et le softball dans une dynamique commune.

Afin d’animer, de coordonner ce plan d’action régional au côté des élus des Ligues, nous devons travailler ensemble à la professionnalisation de ces structures en s’attachant à créer un emploi par Ligue.

Cette professionnalisation des Ligues est indispensable si nous voulons asseoir notre développement, lancer de nouveaux projets innovants, développer de nouvelles pratiques et animer nos territoires grâce à une présence accrue du baseball et du softball dans le paysage sportif régional.

En initiant à l’échelle nationale ce vaste plan de professionnalisation des Ligues, les acteurs du baseball et du softball en France se doteront d’une ressource humaine supplémentaire.

Garants de la cohérence et de l’animation des actions régionales, ces véritables agents de développement interviendront également auprès des clubs pour structurer les actions et projets mais également conseiller les élus des clubs dans la vie de leur association.

Au même titre que pour les terrains, cet axe ne pourra se mettre en place que grâce à une étroite collaboration avec les partenaires publiques. En créant à la fois une dynamique nationale mais également en montrant la cohérence générale du plan d’action nationale et des plans de développement régionaux, la FFBS et l’ensemble de son tissu associatif pourront s’appuyer sur un réseau d’employés au service d’un développement régionalisé.

Dans ce cadre là, il n’est pas utopique d’imaginer créer un vaste réseau d’agents de développement des Ligues au cours de cette nouvelle mandature.

La Fédération, une mission d’appui, d’accompagnement et d’aide au développement

Le développement et la structuration de nos sports passeront par la systématisation des plans de développement régionaux. A l’image de la FFBS, chaque Ligue doit pouvoir créer son propre plan de développement sur la prochaine olympiade.

Ainsi la Fédération et les Ligues s’engageront dans un processus commun pour développer une dynamique de développement commune, partagée par tous.

Pour atteindre cet objectif (1 plan de développement par Ligue), la FFBS doit être en mesure d’accompagner individuellement chaque dynamique régionale par un suivi politique et technique tout au long du processus de construction.

Chaque élu du Comité Directeur fédéral devra s’engager à suivre politiquement un projet de développement de Ligue. Du point de vue technique, il faut déployer l’ensemble des compétences situées à la FFBS (cadres techniques et employés du siège fédéral).

Grâce à ce double accompagnement, nous arriverons à créer une synergie au sein de notre réseau, introduire une proximité entre la FFBS et ses clubs et partager des problématiques communes pour trouver des solutions adaptées.

Ainsi, la FFBS se place comme un acteur de l’accompagnement et du développement du baseball et du softball au sein de nos régions.