Elan 2009, une nouvelle dynamique pour le Baseball et le Softball en France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Développement

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, mars 2 2009

Une Ligue Elite

Force est de constater que les problèmes liés au Championnat Elite empoisonnent les réunions du Comité Directeur Fédéral ; de ce fait, pourquoi ne pas créer une Ligue Elite qui rassemblerait les clubs présents dans le Championnat Elite, mais aussi ouverte aux clubs qui souhaitent accéder à ce niveau. Cette ligue aurait pour mission de développer de manière pérenne les formules de championnat, sans cesse remaniées, de communiquer, de gérer, elle même, l'arbitrage, le scorage et les évènements comme le Challenge de France. Chaque club serait représenté dans des réunions et aurait un ou plusieurs représentants au Comité Directeur de la Fédération. Cette Ligue serait, aussi, capable de travailler sur le développement des clubs ; par sollicitation, elle pourrait venir s'exhiber auprès des clubs pour permettre d'apporter du crédit auprès des collectivités locales. Un site internet y serait dédié, et, la recherche de partenaires financiers serait aussi dans les objectifs de cette structure. Faire l'Opening day dans un endroit, tous les ans, différent.... Mettre en place un système de franchise qui permettrait de réunir les besoins de chaque club en matière de logistique ou autres. Cette structure devrait être autonome et rendrait des comptes auprès de la Fédération. Cette Ligue aurait son destin entre les mains.

Créer des outils de développement

Jean-Christophe Tiné, 37 ans, Juriste d'Affaires

Il est souvent reproché aux « grands » clubs de piller les ressources en joueurs des plus petits de la région. Cependant, quoi de plus naturel pour un joueur disposant d’un certain potentiel que d’aller tenter sa chance  dans la division supérieure ? Cette démarche personnelle est encore trop souvent perçue comme une véritable trahison, a fortiori si elle a été encouragée par le club de destination. Or, le départ de quelques personnes est encore trop souvent de nature à compromettre sévèrement la survie d’un club. On assiste alors à un phénomène de concentration, synonyme de progression pour le plus grand club mais aussi de « désertification » régionale.

Puisqu‘il ne serait pas raisonnable de s’opposer à de tels mouvements, je pense qu’il convient de poser les bases d’une collaboration durable, d’une solidarité responsable entre clubs. A nous de trouver des moyens juridiques efficaces pour inciter les grands clubs à s’impliquer dans le développement de ceux qui ne disposent par encore de structure, de ressources suffisantes : mise à disposition d’entraîneurs diplômés ou de terrain en contrepartie de prêts de joueurs, mutualisation des achats pour dégager des économies d’échelle, etc.

Allons même plus loin et mettons en place des solutions destinées à faire naître des clubs : Incitons les grands clubs à fonder des associations dans leur région (en concertation étroite avec les Comités Départementaux et les Ligues), qui constitueraient en quelque sorte et dans un premier temps des antennes locales. Outre la constitution de bassins naturels de joueurs (règles des prêts de joueurs, des ententes facilitées), ils pourraient par exemple y gagner une meilleure représentativité aux Assemblées Générales fédérales (prime de voix). A terme, et à l’issue d’une période de transition, les nouveaux clubs accèderaient à l’indépendance, tout en conservant des liens privilégiés avec le club fondateur. Il me semble qu’un tel dispositif pourrait être à l’avantage de tous.

 

mercredi, février 25 2009

Les Ligues, au centre de la nouvelle dynamique de développement

Comme vous avez déjà pu le lire sur le blog d’Elan 2009, nous plaçons l’enjeu de notre développement sur un axe qui s’articule autour de la Ligue et du Club.

Pour approfondir cette orientation, nous tenons à vous livrer le fruit de nos réflexions sur la place stratégique que devra jouer l’échelon régional dans notre schéma de développement.

Dans un premier temps, la mise en place des plans de développement régionalisé, accompagnés politiquement et techniquement par la FFBS, permettra d’engager le baseball et le softball dans une dynamique commune.

Afin d’animer, de coordonner ce plan d’action régional au côté des élus des Ligues, nous devons travailler ensemble à la professionnalisation de ces structures en s’attachant à créer un emploi par Ligue.

Cette professionnalisation des Ligues est indispensable si nous voulons asseoir notre développement, lancer de nouveaux projets innovants, développer de nouvelles pratiques et animer nos territoires grâce à une présence accrue du baseball et du softball dans le paysage sportif régional.

En initiant à l’échelle nationale ce vaste plan de professionnalisation des Ligues, les acteurs du baseball et du softball en France se doteront d’une ressource humaine supplémentaire.

Garants de la cohérence et de l’animation des actions régionales, ces véritables agents de développement interviendront également auprès des clubs pour structurer les actions et projets mais également conseiller les élus des clubs dans la vie de leur association.

Au même titre que pour les terrains, cet axe ne pourra se mettre en place que grâce à une étroite collaboration avec les partenaires publiques. En créant à la fois une dynamique nationale mais également en montrant la cohérence générale du plan d’action nationale et des plans de développement régionaux, la FFBS et l’ensemble de son tissu associatif pourront s’appuyer sur un réseau d’employés au service d’un développement régionalisé.

Dans ce cadre là, il n’est pas utopique d’imaginer créer un vaste réseau d’agents de développement des Ligues au cours de cette nouvelle mandature.

La Fédération, une mission d’appui, d’accompagnement et d’aide au développement

Le développement et la structuration de nos sports passeront par la systématisation des plans de développement régionaux. A l’image de la FFBS, chaque Ligue doit pouvoir créer son propre plan de développement sur la prochaine olympiade.

Ainsi la Fédération et les Ligues s’engageront dans un processus commun pour développer une dynamique de développement commune, partagée par tous.

Pour atteindre cet objectif (1 plan de développement par Ligue), la FFBS doit être en mesure d’accompagner individuellement chaque dynamique régionale par un suivi politique et technique tout au long du processus de construction.

Chaque élu du Comité Directeur fédéral devra s’engager à suivre politiquement un projet de développement de Ligue. Du point de vue technique, il faut déployer l’ensemble des compétences situées à la FFBS (cadres techniques et employés du siège fédéral).

Grâce à ce double accompagnement, nous arriverons à créer une synergie au sein de notre réseau, introduire une proximité entre la FFBS et ses clubs et partager des problématiques communes pour trouver des solutions adaptées.

Ainsi, la FFBS se place comme un acteur de l’accompagnement et du développement du baseball et du softball au sein de nos régions.

mardi, février 24 2009

Les terrains, un enjeu pour le développement du baseball et du softball

Aujourd’hui, il est indispensable que nous menions une importante réflexion sur la question des terrains. Il est urgent de lancer un vaste plan d’action pluriannuel autour des terrains.

Le terrain est un des éléments structurant de l’activité d’un club. Dans le contexte actuel, cette action ne pourra se mener sans collaboration et concertation étroite avec l’ensemble des partenaires publics et privés que la FFBS, les Ligues, les Comités Départementaux et les Clubs arriveront à réunir pour partager un projet structurant pour le sport sur un territoire.

La Fédération doit initier cette politique et être capable de présenter un plan pluriannuel répondant à des objectifs que nous souhaitons atteindre.

Etre capable de mettre en place des critères de normalisation de nos infrastructures est indispensable à notre développement et à l’évolution de la qualité de nos terrains.

Nous devrons également être capables de mener ce projet en travaillant en étroite collaboration avec d’autres fédérations sur des projets de terrains répondant aux attentes du plus grand nombre dans un souci de pluridisciplinarité.

Comment concevoir aujourd’hui qu’un  terrain de baseball ou de softball puisse être dédié exclusivement à ces pratiques ?  Inconcevable aux yeux des partenaires publics d’où la nécessité de développer une certaine faculté d’adaptation et de concertation au niveau national sur des opportunités communes de développement.

Il est donc nécessaire que nous puissions nous emparer rapidement de cette question des terrains pour enfin pouvoir « décider » de notre destin. Pour cela, je propose que nous menions, dans chaque Ligue, un diagnostic sur les terrains existants, les projets et les opportunités de développement pour disposer d'une cartographie exhaustive de la situation.

De là, nous serons en mesure d’initier une politique nationale répondant directement aux attentes et aspirations régionales.

Associer et partager ce travail dans chaque Ligue avec les financeurs que sont les collectivités territoriales et l’Etat me semble être primordial pour garantir la viabilité de ce projet.

Il en va de notre développement que de réussir ce vaste projet structurant pour les clubs, les Comités Départementaux, les Ligues et la FFBS.

dimanche, février 15 2009

Synthèse du développement "Jeunes"

Article rédigé par Jamel BOUTAGRA

 



Mon expérience m’a fait découvrir tous les stades de la préparation du baseballeur de haut niveau :

  • clubs élites
  • centres d’entraînement
  • équipes nationales de cadets à sénior (avec différents coachs, donc différentes méthodes)

Au lendemain des Championnats d’Europe senior 2005 et au constat des changements permanents du coaching staff de l’équipe de France A, un bilan s’impose :

  • beaucoup de nos meilleurs joueurs ont du quitter le milieu du baseball : manque de perspectives et de suivi.
  • le coaching staff n’a pas cessé de changer.
  • beaucoup de résultats passés (bronze aux championnats d’Europe 99, Samuel, Robin, meilleurs lanceurs championnats d’Europe et du Monde… etc….) prouvent les talents collectifs et individuels de nos joueurs. Malheureusement, le manque de suivi et d’une politique de développement cohérente et durable, n’encourage pas la constance de ces résultats.
  • Monsieur YOSHIDA et son équipe ont coaché l’équipe de France de 1990 à 1995, d’une façon rigoureuse et programmée : le niveau a définitivement changé à ce moment là. Malheureusement nous avons peu profité de cet élan.

Au regard de ce bilan on peut constater que les résultats sont inconstants et, comparés à nos voisins allemands, tchèques et espagnols nous nous éloignons du haut niveau européen. Si j’attire l’attention sur le haut niveau c’est que le problème est bien plus général que cela. C’est pourquoi, après mûre réflexion et grâce à certaines rencontres, le compromis le plus adapté, à mon avis, à notre situation est le suivant :

  • Un programme uniforme à long terme pour les équipes nationales jeunes. Leurs donner toutes les cartes pour se préparer à leur éventuel avenir.
  • Organisation tout au long de l’année de camps d’entraînement qui permettraient aux jeunes joueurs ne faisant pas partie des équipes nationales de bénéficier aussi de ce programme. Ces programmes seraient raisonnablement payants. Les bénéfices pourraient être réinvestis dans d’autres projets : stages à l’étranger avec les meilleurs jeunes, recréer des équipes nationales minimes et cadets etc..
  • Création d’une convention d’entraineurs afin que les clubs puissent bénéficier de ce programme eux aussi.

Ces trois points capitaux à mon sens, permettraient que le niveau de jeu du plus grand nombre progresse sensiblement, une uniformité de la politique de développement du baseball en France, un attachement plus fort des joueurs pour ce sport et de mieux préparer les meilleurs jeunes au haut niveau.

jeudi, février 12 2009

L'Elite au service du développement

La première des idées consiste à imaginer que l’Elite, -il faut entendre par Elite, les clubs actuellement présents dans le Championnat Elite mais aussi ceux qui font une priorité d’y accéder -puisse être un outil de développement  et/ou de pérennisation des structures existantes.

 Imaginons que l’enfant, nouveau licencié,  accueilli dans son club ait la possibilité de découvrir, d’évoluer, de performer et de transmettre dans son club. A ce jour, quand un nouveau licencié veut aller plus loin dans l’apprentissage de son sport, il est contraint, à part dans quelques cas, comme Clermont, Rouen, Pessac, Montpellier, Toulouse, de quitter son club pour évoluer. L’idée consisterait à mettre, dans un horizon à définir, en œuvre un centre d’entraînement dans chaque club d’Elite ou de National. Centre d’entrainement dans lequel un entraîneur, reconnu compétent par un système de labellisation serait salarié.  La question du financement vient tout de suite en opposition à cette réflexion. Aujourd’hui, le financement vient des collectivités  et est toujours associé à des contrats d’objectifs sportifs, mais il nous faut compléter ces contrats d’objectifs sportifs en des contrats d’objectifs structurels… Créer un emploi dans chaque club permet d’avoir une autre vision de l’utilisation de la subvention, cette vision est obligatoirement partagée par la collectivité.

 Engager un entraîneur  est un acte de responsabilité et il faudra arriver à former, à accompagner, c’est à mon sens, le rôle de la structure fédérale.  Un pôle « aide au recrutement » devra être créé.  Ce pôle, ou cette commission sera composé d’un juriste qui se chargera de l’application des textes légaux, d’un chef d’entreprise qui travaillera sur la faisabilité financière, et d’un cadre technique national, cadre technique qui, issu d’une réflexion commune, assurera à l’employeur  la compétence technique du candidat au poste. A plusieurs, on se trompe moins…

Cet entraîneur devra avoir la charge du développement dans le périmètre d’action du club auprès des écoles, et devra s’affirmer dans  le tissu socio-sportif des collectivités.

Le financement minimum d’un SMIC = 24.000 €uros par an... Aujourd’hui, l’aide à l’emploi dans le milieu sportif existe et, il ne faut pas être effrayé par ce montant. La logique est dans la réflexion commune et c’est  avec la commission « aide au recrutement » que le club s’engage ou pas, ne pas laisser les clubs seuls, telle est ma vision de ce projet.

Ce projet est multipliable à souhait, dans les clubs, dans les Comités Départementaux, les Ligues et dans toutes les disciplines.

Rien ne sera fait du jour au lendemain, il n’existe pas de solution miracle, il faut réfléchir, œuvrer pour s’assurer du bien fondé des décisions.

Ne soyez pas trop exigeants sur la mise à jour de ce blog, faîtes vos commentaires qui enrichiront cette démarche.

mercredi, février 11 2009

La pratique scolaire, une priorité ?

Aujourd’hui, la pratique scolaire doit être un objectif majeur pour notre Fédération. Nous avons trop longtemps laissé cette pratique survivre sans jamais vraiment y prêter l’attention nécessaire.

Certes, nous pouvons nous réjouir d’avoir un Championnat de France UNSS mais quel est l’impact de cette pratique sur nos disciplines ?

Il est impossible de le quantifier. De la même manière, nous n’arrivons pas ou nous ne savons pas transférer la pratique scolaire sur une pratique associative dans nos clubs. Je reste convaincu que cette pratique scolaire est très importante. Nous devons nous attacher à améliorer les ponts entre ces deux pratiques.

De la même façon que nous avons pu développer ces relations avec les collèges et les lycées grâce à l’UNSS, nous devons également envisager d’établir une convention nationale avec l’USEP.

Nous avons la chance de disposer d’un matériel adapté à cette pratique pour un public aussi jeune. Alors, investissons cet univers, travaillons avec ce milieu scolaire dès le plus jeune âge pour diversifier l’offre sportive dès le plus jeune âge.

Mettre en place un tel projet à l’échelle nationale, nécessite de s’appuyer sur un réseau fort. J’entends par cela, s’appuyer sur les clubs mais également les Ligues pour coordonner cette action en relation avec des Académies.  

Pour atteindre notre objectif, nous devrons développer des outils pédagogiques à destination des enseignants, outils qui permettront d’accompagner la démarche pédagogique mais également outils qui permettront de développer la pratique et de la transposer dans les clubs.

Etre capable de proposer une pratique codifiée, adaptée à ce public, encadrée par des éducateurs formés et compétents sont autant de critères qui font notre force. Alors utilisons les, développons nos formations pour démultiplier les façons de s’intéresser  et se passionner pour le baseball et le softball.

Alors oui, je considère que la prochaine olympiade devra être celle des jeunes et notamment de la pratique en milieu scolaire.