Elan 2009, une nouvelle dynamique pour le Baseball et le Softball en France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Structuration

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, mars 25 2009

Aide aux Ligues = Aide aux clubs

Lors des diverses élections dans les Ligues, et dans la quasi totalité de celles-ci, il a été impossible de pourvoir l'ensemble des postes ouverts. Pourquoi ? Je vais essayer de répondre.

Premièrement, les Ligues ne décident, malheureusement, plus grand chose. Ces Ligues semblent n'être qu'une obligation pour remplir les exigences territoriales. C'est bien dommage. Cependant, il faudrait imaginer un système qui leur permettrait d'arriver à être l'organe de référence après la Fédération. Aujourd'hui, les Ligues sont remplacées dans l'échiquier du baseball français par les clubs. La Fédération traîte directement avec les clubs en occultant la Ligue et, les clubs questionnent la Fédération sans passer par la "case" Ligue. Pourquoi ne pas rendre le pouvoir de vote aux Ligues. Inventer un système qui permettrait que ces Ligues soient représentées aux différentes Assemblées Générales Elective de notre Fédération. Rechercher le compromis qui laisserait le pouvoir aux clubs et en donnerait aux Ligues. Plusieurs avantages, je l'ai déjà dit dans ce blog. Les Ligues seraient la réunion des compétences régionales, elles mêmes nécessaires à l'Echelon national. Des Clubs forts, oui mais dans des Ligues fortes.

Deuxièmement, un outil supplémentaire pourrait être mis en place avant la remontée, en qualité et quantité, des Ligues. Pourquoi ne pas imaginer un regroupement de Ligues. Ce regroupement pourrait être orienté autour de 5 points, comme l'est, par exemple, la carte téléphonique de France. Ce système permet de regrouper les forces éparses, avec comme objectif de retourner dans sa Ligue avec l'expérience de l'autre. Je crois aussi que les championnats pourraient être organisés de la même façon. Avec l'idée de remonter chaque Ligue, l'une après l'autre.

mardi, mars 17 2009

Le maillage du territoire

Quand on regarde le nombre de clubs en championnats nationaux Elite et N1 baseball, on s’aperçoit que les 2/3 d’entre eux sont situés à la fois au dessus de la Loire et que plus des 2/3 sont à l’Ouest d’une ligne Lille/Perpignan.

De grandes zones du territoire ne possèdent pas de clubs nationaux et cela ne veut pas dire (au contraire), que rien ne s’y passe d’intéressant pour notre discipline. Mais il découle de cette situation un déséquilibre délicat lors de la constitution des poules de nos championnats et en particulier en N1.

Peut-on continuer à demander à Nice d’aller à Pessac, à Boe Bon Encontre de se rendre à Rouen (et bien sûr la réciproque est vraie)? Ce sont là des exemples de situations difficiles et le système des péréquations qui s’attache à établir un équilibre financier entre les clubs ne prend pas en compte les temps de déplacement, la fatigue et les risques souvent engendrés par des parcours en véhicules routiers.

Il est de la responsabilité de notre fédération de proposer un nouveau maillage du territoire afin de résoudre ces problèmes de poules géographiques déséquilibrées. De la même manière il faut s’inquiéter de la situation de clubs excentrés ou frontaliers qui ne trouvent autour d’eux aucun championnat à intégrer soit qu’ils n’existent pas, soit que le niveau régional ne paraît pas leur convenir. Ainsi Strasbourg joue t’il dans le championnat allemand depuis des années, Argancy doit faire appel à des équipes étrangères pour construire un championnat.régional qui peut lui ouvrir les portes e la N2.

La restructuration de notre championnat national de niveau N1 ou Fédéral 1 (s’il est mis en place) doit passer par un acte politique fort. Il faudra bien, au-delà du fameux « droit sportif » qui ouvre les portes d’un championnat donné, redonner aux régions qui souhaitent participer à ce grand projet de remaillage l’opportunité de présenter des candidatures de clubs structurés.

Alors pourquoi ne pas imaginer dans un avenir assez proche une zone Grand Est « repeupleé », une zone Centre-Sud-Ouest plus présente dans les championnats nationaux ?

Mais ces choix ne pourront se faire qu’après un grand débat auquel doivent participer tous ceux qui veulent ne laisser personne sur le bord de la route. Et ces grandes décisions ne pourront pas se prendre « aux forceps ».Il est grand temps que tous (clubs, CD, Ligues) soient associés dans les choix fondamentaux de notre fédération.

jeudi, mars 12 2009

Replacer les clubs au cœur des préoccupations fédérales

Jean-Christophe TINÉ, 37 ans, juriste d’affaires

 

Si l’on s’en tient à l’Article Premier de ses statuts, la F.F.B.S. a pour objet  « l'organisation générale, le développement et le contrôle de la pratique du Baseball, Softball et du Cricket ». On peut lire ce texte sans y trouver rien à redire. Cependant, une chose m’étonne - et peut-être l’avez-vous également remarquée : il faut passer à l’article suivant pour découvrir que « la Fédération se compose de Clubs ». Comme si ces disciplines sportives avaient une existence propre à laquelle la Fédération serait entièrement dévouée. Comme si les clubs étaient non pas les seuls et véritables animateurs, mais finalement rien d’autre que de simples composants, de simples rouages d’une machine autonome. Bien entendu, j’exagère. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a une part de vrai et que les clubs n’ont pas la place qui devrait être la leur, qu’ils ne sont pas – loin s’en faut – la priorité.

 

Je suis d’avis que notre Fédération doit œuvrer dans le but de procurer à ses membres un avantage réel dans un maximum de domaines possibles. Ainsi, par exemple, je considère qu’il appartient à la Commission juridique fédérale de mettre à disposition des clubs des outils visant à leur apporter une aide à la gestion quotidienne. Ne perdons pas de vue que les associations sont soumises à toutes sortes de contraintes administratives (cela va des comptes à rendre aux collectivités locales allouant des subventions jusqu’à la déclaration d’embauche d’un salarié) et que la responsabilité de leurs dirigeants – toujours bénévoles mais pas nécessairement qualifiés – peut être recherchée (civile ou pénale, pensez notamment aux risques encourus lors de déplacements ou de l’utilisation de gradins défectueux). L’idée n’est certainement pas que la Fédération se substitue aux responsables d’un club, mais j’imagine que créer des ateliers de réflexion et de travail sur tel ou tel sujet, sensibiliser les présidents, trésoriers et secrétaires sur une problématique particulière, essayer de dégager en commun les meilleures pratiques, tout cela pourrait au bout du compte véritablement décharger bien des bénévoles et leur permettre de se concentrer sur le développement et la pérennisation.

samedi, février 14 2009

France Baseball, France Softball, France Cricket...

Il existe dans les statuts fédéraux, la possibilité de découper les 3 sports que sont le Cricket, le Softball et le Baseball. 3 sports qui ont des impératifs différents mais avec un même objectif : faire pratiquer leur sport. La première étape consiste à mettre en place ces 3 "France", chacune de ces commissions fonctionne avec un Comité Directeur réduit à une dizaine de personnes, elles gèrent les problématiques sportives de leur discipline et se réunissent autour du Comité Directeur de la Fédération. L'avantage de ce genre de fonctionnement réside essentiellement dans la diversité des opinions, des visions. C'est une force ! La deuxième étape consiste à l'harmonisation des idées, des réussites de chacun des sports, c'est à mon sens le rôle de la structure fédérale ; partager les échecs permet de réduire le risque de répétition. L'inconvénient réside essentiellement dans le nombre de personnes à fédérer... Le temps permettra à tout à chacun de comprendre l'intérêt de la démarche et, j'espère vous y faire adhérer.

jeudi, février 12 2009

L'Elite au service du développement

La première des idées consiste à imaginer que l’Elite, -il faut entendre par Elite, les clubs actuellement présents dans le Championnat Elite mais aussi ceux qui font une priorité d’y accéder -puisse être un outil de développement  et/ou de pérennisation des structures existantes.

 Imaginons que l’enfant, nouveau licencié,  accueilli dans son club ait la possibilité de découvrir, d’évoluer, de performer et de transmettre dans son club. A ce jour, quand un nouveau licencié veut aller plus loin dans l’apprentissage de son sport, il est contraint, à part dans quelques cas, comme Clermont, Rouen, Pessac, Montpellier, Toulouse, de quitter son club pour évoluer. L’idée consisterait à mettre, dans un horizon à définir, en œuvre un centre d’entraînement dans chaque club d’Elite ou de National. Centre d’entrainement dans lequel un entraîneur, reconnu compétent par un système de labellisation serait salarié.  La question du financement vient tout de suite en opposition à cette réflexion. Aujourd’hui, le financement vient des collectivités  et est toujours associé à des contrats d’objectifs sportifs, mais il nous faut compléter ces contrats d’objectifs sportifs en des contrats d’objectifs structurels… Créer un emploi dans chaque club permet d’avoir une autre vision de l’utilisation de la subvention, cette vision est obligatoirement partagée par la collectivité.

 Engager un entraîneur  est un acte de responsabilité et il faudra arriver à former, à accompagner, c’est à mon sens, le rôle de la structure fédérale.  Un pôle « aide au recrutement » devra être créé.  Ce pôle, ou cette commission sera composé d’un juriste qui se chargera de l’application des textes légaux, d’un chef d’entreprise qui travaillera sur la faisabilité financière, et d’un cadre technique national, cadre technique qui, issu d’une réflexion commune, assurera à l’employeur  la compétence technique du candidat au poste. A plusieurs, on se trompe moins…

Cet entraîneur devra avoir la charge du développement dans le périmètre d’action du club auprès des écoles, et devra s’affirmer dans  le tissu socio-sportif des collectivités.

Le financement minimum d’un SMIC = 24.000 €uros par an... Aujourd’hui, l’aide à l’emploi dans le milieu sportif existe et, il ne faut pas être effrayé par ce montant. La logique est dans la réflexion commune et c’est  avec la commission « aide au recrutement » que le club s’engage ou pas, ne pas laisser les clubs seuls, telle est ma vision de ce projet.

Ce projet est multipliable à souhait, dans les clubs, dans les Comités Départementaux, les Ligues et dans toutes les disciplines.

Rien ne sera fait du jour au lendemain, il n’existe pas de solution miracle, il faut réfléchir, œuvrer pour s’assurer du bien fondé des décisions.

Ne soyez pas trop exigeants sur la mise à jour de ce blog, faîtes vos commentaires qui enrichiront cette démarche.