Elan 2009, une nouvelle dynamique pour le Baseball et le Softball en France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, février 17 2009

Le manque de culture dans le baseball français.

Pour continuer ce qui, à mon sens, est aussi un problème de culture dans le Baseball Français. J'ai eu la chance de voir tous les baseball du monde et chaque pays a sa propre culture ou a adopté une culture. En France, nous avons connu les japonais, les américains, les cubains. Ces trois nationalités représentent pour moi les trois cultures principales. Les japonais travaillent énormément sur le répétitif, les américains sont sur la puissance essentiellement travaillée dans les salles de musculation et, les cubains sont sur l'inné. Les coréens ont démontré qu'ils étaient les seuls à avoir fait l'amalgame des trois cultures et quand on les voit jouer, on a réellement l'impression de voir un all star game des trois cultures ; médaille d'or aux derniers J.O. à Pékin. En France, nous sommes passés dans les mains des américains, des japonais, des cubains...et rares sont ceux qui ont réussi l'amalgame. Une idée balancée comme ça : Pourquoi ne choisirions nous pas une de ces trois cultures ? En effet, sur une période donnée, nous nous imprégnerions d'une des façons de jouer. Mais laquelle ? Je vois plus la méthode japonaise et, je m'en explique. Comme je disais, les japonais ont une base de travail sur la répétition du mouvement et du don de soi ; ne serait ce pas la plus simple à mettre en oeuvre ? A voir... Je tiens juste à rappeler que si, aujourd'hui, des gars comme Lahcène BENHAMIDA, la famille MEURANT, Sylvain HERVIEUX, Jamel BOUTAGRA, Stephen LESFARGUES, Patrice BRIONES (et, j'en oublie certainement) sont encore à presque 40 ans dans le top des joueurs français, on le doit aux entraînements quotidiens. Des heures et des heures à répéter, à travailler....  Entre 4 et 6 heures par jour. Le talent ne fait pas tout ! Je le sais, il faut travailler.

dimanche, février 15 2009

Synthèse du développement "Jeunes"

Article rédigé par Jamel BOUTAGRA

 



Mon expérience m’a fait découvrir tous les stades de la préparation du baseballeur de haut niveau :

  • clubs élites
  • centres d’entraînement
  • équipes nationales de cadets à sénior (avec différents coachs, donc différentes méthodes)

Au lendemain des Championnats d’Europe senior 2005 et au constat des changements permanents du coaching staff de l’équipe de France A, un bilan s’impose :

  • beaucoup de nos meilleurs joueurs ont du quitter le milieu du baseball : manque de perspectives et de suivi.
  • le coaching staff n’a pas cessé de changer.
  • beaucoup de résultats passés (bronze aux championnats d’Europe 99, Samuel, Robin, meilleurs lanceurs championnats d’Europe et du Monde… etc….) prouvent les talents collectifs et individuels de nos joueurs. Malheureusement, le manque de suivi et d’une politique de développement cohérente et durable, n’encourage pas la constance de ces résultats.
  • Monsieur YOSHIDA et son équipe ont coaché l’équipe de France de 1990 à 1995, d’une façon rigoureuse et programmée : le niveau a définitivement changé à ce moment là. Malheureusement nous avons peu profité de cet élan.

Au regard de ce bilan on peut constater que les résultats sont inconstants et, comparés à nos voisins allemands, tchèques et espagnols nous nous éloignons du haut niveau européen. Si j’attire l’attention sur le haut niveau c’est que le problème est bien plus général que cela. C’est pourquoi, après mûre réflexion et grâce à certaines rencontres, le compromis le plus adapté, à mon avis, à notre situation est le suivant :

  • Un programme uniforme à long terme pour les équipes nationales jeunes. Leurs donner toutes les cartes pour se préparer à leur éventuel avenir.
  • Organisation tout au long de l’année de camps d’entraînement qui permettraient aux jeunes joueurs ne faisant pas partie des équipes nationales de bénéficier aussi de ce programme. Ces programmes seraient raisonnablement payants. Les bénéfices pourraient être réinvestis dans d’autres projets : stages à l’étranger avec les meilleurs jeunes, recréer des équipes nationales minimes et cadets etc..
  • Création d’une convention d’entraineurs afin que les clubs puissent bénéficier de ce programme eux aussi.

Ces trois points capitaux à mon sens, permettraient que le niveau de jeu du plus grand nombre progresse sensiblement, une uniformité de la politique de développement du baseball en France, un attachement plus fort des joueurs pour ce sport et de mieux préparer les meilleurs jeunes au haut niveau.

vendredi, février 13 2009

Softball, Analyse de Benjamin Milgrom

Salut Didier,
Déja on voit que le blog fonctionne bien vu que tu reponds rapidement.
Maintenant voila plusieurs axes de mon analyse personnelle du softball en France
Tout d'abord un point qui me tient a coeur l'arbitrage, actuellement nous n'avons plus de formateurs d'arbitre softball, suite a retraite, arret, voir maladie donc je pense qu'il faut relancer le projet initié par eric pierre en 1997 qui est : 2 grades (hors ESF et ISF), un regional et un national, une fois qu'un arbitre passe un grade il peut, apres avoir suivi une formation, devenir formateur de son niveau ou du niveau inferieur ce qui evite de n'avoir que 2-3 formateurs possibles sur la France.
Il faut ensuite une vraie commission softball arbitrage avec un suivi des arbitres et si possible 1 fois par an une petite reunion, des tenues uniformes pour tous les arbitres FR serait aussi une tres bonne idee.
 
Ensuite la pratique, actuellement ne sont reconnu federalement que le fastpitch masculin et feminin et le slowpitch mixte.
Une des pratiques les plus repandues sur le territoire est le fastpitch mixte balle molle, pourquoi ne pas le reconnaitre au niveau federal et donc organiser des finales nationales meme si ca n'amène pas sur des coupes d'europes specifiques ?
 
Pour rester dans la pratique a mon avis le softball souffre de reconnaissance principalement a cause du fait que dès les plus petites categories on enseigne le baseball aux garcons et aux filles, je pense que l'on devrait plus enseigner le softball a la base qui est pour moi plus accessible et plus ludique surtout dans les petites categories ça eviterait aussi certain problème comme par exemple une fille qui a commencé toute jeune à faire du baseball mais subitement vers 16ans on lui dit "bah non maintenant c'est fini t'as plus le droit de faire du baseball avec tes copains tu dois aller jouer au softball" et dans 80-90% des cas elle arrête parce que ca n'est pas son sport et qu'elle ne le connait pas...
Le softball est pour moi traité comme un sous-sport du Baseball alors que pour beaucoup c'est un sport proche mais bien différent.
 
Voila ce sont plusieurs points qui rencontreront surement des avis contraires mais je pense que c'est deja une piste a exploiter.