Elan 2009, une nouvelle dynamique pour le Baseball et le Softball en France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, mars 28 2009

Un outil nécessaire

Lors d’une rencontre il est de la responsabilité du manager d’une équipe de vérifier que l’équipe adverse respecte un certain nombre de règles sportives (respect de l’ordre au bâton, batterie étrangère, nombre d’étrangers ensemble en jeu, nombre de manches lancées par les lanceurs étrangers, deuxième visite au monticule dans la même manche etc…)

Certaines de ces règles sont facilement vérifiables si les documents nécessaires au bon déroulement du match  sont correctement remplis. Ainsi sur les « line-up » échangés en début de rencontre doivent figurer des notions telles que joueur muté, prêté, étranger, ce qui permet un certain nombre de vérifications. Le suivi du déroulement du match doit permettre de compléter ces vérifications quant au respect des « pures » règles du jeu.

Mais il est un domaine où la Fédération et sa déclinaison qu’est la Commission Technique doivent venir en aide aux managers : il s’agit du contrôle de la qualification des joueurs (lors des phases finales ou de descente de joueur de division supérieure en division inférieure par exemple) où s’appliquent des règles de quotas soit de présence sur les feuilles de match soit d’entrée réelle en jeu.

En effet ces « calculs compliqués » ne peuvent se faire que d’après les feuilles de match et de scorage. Et le délai actuel de transmission de ces documents ne permet pas à la CT d’être réactive d’un dimanche sur l’autre et de donner en temps utile les informations aux clubs.

Il faut très vite arriver à un système de traitement rapide et fiable et créer un outil pour aider les clubs dans leurs recherches (qu’elles concernent leurs propres joueurs mais aussi  ceux de l’équipe à rencontrer).

Un fichier fédéral mis en ligne au plus tard le vendredi après-midi est indispensable qui comporterait le nombre de matchs joués par chaque joueur dans chacune des divisions et qui indiquerait le statut de chaque joueur (joueur Elite au regard du nombre de matchs joués, joueur N1, joueur ayant atteint le quota Elite ou N1 pour jouer les phases finales etc.…). La participation des clubs sera un élément primordial pour alimenter cette base de données. Mais les bénéfices retirés compenseront grandement le plus demandé. Cette évolution importante dans le suivi sportif des joueurs, associé au système « i-club » purement administratif sera certainement assez difficile à réaliser (qui le fait ?, comment le faire ?, qui au niveau des ligues en ce qui concerne les chiffres des championnats régionaux ? etc..) mais ce sera un « mal nécessaire » pour arriver à plus de transparence et de sérénité. Finis les contrôles a posteriori, finies les batailles réglementaires, finis les calculs en début de match.

Chaque manager aura en mains, le dimanche matin, les moyens apportés par la CT de défendre ses intérêts sportifs et se concentrera sur, finalement, l’essentiel pour lui « LE JEU ».

mercredi, mars 25 2009

Aide aux Ligues = Aide aux clubs

Lors des diverses élections dans les Ligues, et dans la quasi totalité de celles-ci, il a été impossible de pourvoir l'ensemble des postes ouverts. Pourquoi ? Je vais essayer de répondre.

Premièrement, les Ligues ne décident, malheureusement, plus grand chose. Ces Ligues semblent n'être qu'une obligation pour remplir les exigences territoriales. C'est bien dommage. Cependant, il faudrait imaginer un système qui leur permettrait d'arriver à être l'organe de référence après la Fédération. Aujourd'hui, les Ligues sont remplacées dans l'échiquier du baseball français par les clubs. La Fédération traîte directement avec les clubs en occultant la Ligue et, les clubs questionnent la Fédération sans passer par la "case" Ligue. Pourquoi ne pas rendre le pouvoir de vote aux Ligues. Inventer un système qui permettrait que ces Ligues soient représentées aux différentes Assemblées Générales Elective de notre Fédération. Rechercher le compromis qui laisserait le pouvoir aux clubs et en donnerait aux Ligues. Plusieurs avantages, je l'ai déjà dit dans ce blog. Les Ligues seraient la réunion des compétences régionales, elles mêmes nécessaires à l'Echelon national. Des Clubs forts, oui mais dans des Ligues fortes.

Deuxièmement, un outil supplémentaire pourrait être mis en place avant la remontée, en qualité et quantité, des Ligues. Pourquoi ne pas imaginer un regroupement de Ligues. Ce regroupement pourrait être orienté autour de 5 points, comme l'est, par exemple, la carte téléphonique de France. Ce système permet de regrouper les forces éparses, avec comme objectif de retourner dans sa Ligue avec l'expérience de l'autre. Je crois aussi que les championnats pourraient être organisés de la même façon. Avec l'idée de remonter chaque Ligue, l'une après l'autre.

mardi, mars 24 2009

Recenser les compétences.

Notre Fédération compte quelques 7.500 licenciés. Comme je l'ai souvent fait remarquer, nous ne nous connaissons pas. Qui sait : Qui fait quoi ? Je souhaite que les compétences des uns soient connues des autres, pour ceux qui le désirent, évidemment. Saviez-vous que dans nos sports, on va retrouver tous les corps de métiers, du Dirigeant d'Entreprise au Juriste en passant par le Journaliste ou le Directeur Marketing d'un des plus grands clubs de foot. Comment ne pas imaginer mettre à profit les compétences de chacun ? Un grand recensement, de manière volontaire, est à organiser. Rappelons nous des querelles de "personnes" qui nuisent, réunissons-les autour des idées qui feront bouger notre fédération. Servons-nous du passé pour ne pas subir l'avenir.

mardi, mars 17 2009

Le maillage du territoire

Quand on regarde le nombre de clubs en championnats nationaux Elite et N1 baseball, on s’aperçoit que les 2/3 d’entre eux sont situés à la fois au dessus de la Loire et que plus des 2/3 sont à l’Ouest d’une ligne Lille/Perpignan.

De grandes zones du territoire ne possèdent pas de clubs nationaux et cela ne veut pas dire (au contraire), que rien ne s’y passe d’intéressant pour notre discipline. Mais il découle de cette situation un déséquilibre délicat lors de la constitution des poules de nos championnats et en particulier en N1.

Peut-on continuer à demander à Nice d’aller à Pessac, à Boe Bon Encontre de se rendre à Rouen (et bien sûr la réciproque est vraie)? Ce sont là des exemples de situations difficiles et le système des péréquations qui s’attache à établir un équilibre financier entre les clubs ne prend pas en compte les temps de déplacement, la fatigue et les risques souvent engendrés par des parcours en véhicules routiers.

Il est de la responsabilité de notre fédération de proposer un nouveau maillage du territoire afin de résoudre ces problèmes de poules géographiques déséquilibrées. De la même manière il faut s’inquiéter de la situation de clubs excentrés ou frontaliers qui ne trouvent autour d’eux aucun championnat à intégrer soit qu’ils n’existent pas, soit que le niveau régional ne paraît pas leur convenir. Ainsi Strasbourg joue t’il dans le championnat allemand depuis des années, Argancy doit faire appel à des équipes étrangères pour construire un championnat.régional qui peut lui ouvrir les portes e la N2.

La restructuration de notre championnat national de niveau N1 ou Fédéral 1 (s’il est mis en place) doit passer par un acte politique fort. Il faudra bien, au-delà du fameux « droit sportif » qui ouvre les portes d’un championnat donné, redonner aux régions qui souhaitent participer à ce grand projet de remaillage l’opportunité de présenter des candidatures de clubs structurés.

Alors pourquoi ne pas imaginer dans un avenir assez proche une zone Grand Est « repeupleé », une zone Centre-Sud-Ouest plus présente dans les championnats nationaux ?

Mais ces choix ne pourront se faire qu’après un grand débat auquel doivent participer tous ceux qui veulent ne laisser personne sur le bord de la route. Et ces grandes décisions ne pourront pas se prendre « aux forceps ».Il est grand temps que tous (clubs, CD, Ligues) soient associés dans les choix fondamentaux de notre fédération.

jeudi, mars 12 2009

Replacer les clubs au cœur des préoccupations fédérales

Jean-Christophe TINÉ, 37 ans, juriste d’affaires

 

Si l’on s’en tient à l’Article Premier de ses statuts, la F.F.B.S. a pour objet  « l'organisation générale, le développement et le contrôle de la pratique du Baseball, Softball et du Cricket ». On peut lire ce texte sans y trouver rien à redire. Cependant, une chose m’étonne - et peut-être l’avez-vous également remarquée : il faut passer à l’article suivant pour découvrir que « la Fédération se compose de Clubs ». Comme si ces disciplines sportives avaient une existence propre à laquelle la Fédération serait entièrement dévouée. Comme si les clubs étaient non pas les seuls et véritables animateurs, mais finalement rien d’autre que de simples composants, de simples rouages d’une machine autonome. Bien entendu, j’exagère. Néanmoins, je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a une part de vrai et que les clubs n’ont pas la place qui devrait être la leur, qu’ils ne sont pas – loin s’en faut – la priorité.

 

Je suis d’avis que notre Fédération doit œuvrer dans le but de procurer à ses membres un avantage réel dans un maximum de domaines possibles. Ainsi, par exemple, je considère qu’il appartient à la Commission juridique fédérale de mettre à disposition des clubs des outils visant à leur apporter une aide à la gestion quotidienne. Ne perdons pas de vue que les associations sont soumises à toutes sortes de contraintes administratives (cela va des comptes à rendre aux collectivités locales allouant des subventions jusqu’à la déclaration d’embauche d’un salarié) et que la responsabilité de leurs dirigeants – toujours bénévoles mais pas nécessairement qualifiés – peut être recherchée (civile ou pénale, pensez notamment aux risques encourus lors de déplacements ou de l’utilisation de gradins défectueux). L’idée n’est certainement pas que la Fédération se substitue aux responsables d’un club, mais j’imagine que créer des ateliers de réflexion et de travail sur tel ou tel sujet, sensibiliser les présidents, trésoriers et secrétaires sur une problématique particulière, essayer de dégager en commun les meilleures pratiques, tout cela pourrait au bout du compte véritablement décharger bien des bénévoles et leur permettre de se concentrer sur le développement et la pérennisation.

mercredi, mars 11 2009

Courrier envoyé aux Clubs

Mesdames,
Messieurs,

Vous avez, sans doute, été contactés par le vice-président sortant de notre Fédération. Celui-ci présente la candidature au Comité Directeur d'un groupe de 19 personnes (je vous rappelle que le Comité Directeur est composé de 20 personnes, et que c'est le Comité Directeur "souverain" qui choisit le Président).

Loin de moi l'idée de remettre en doute la compétence des personnes citées dans cette liste, mais force est de constater que cette liste laisse peu de place à la diversité qui caractérise notre Fédération.

17 autres candidats se présentent, eux aussi.

Ils n'ont pas la possibilité d'utiliser les "outils fédéraux" pour communiquer. Il m'a fallu, énormément de temps pour réunir, ce que je crois être la liste des Présidentes et Présidents de Clubs.

Je me permets d'apporter ma vision sur cette démarche qui pourrait laisser croire que cette liste est une alternative au changement. 7 sont des anciens.

Mais comment imaginer qu'un groupe prenne l'ensemble des postes promis au Comité Directeur ?

La diversité ne permet elle pas le contrôle des actions du Comité Directeur ?

Comment, nous licenciés, serons nous informés des décisions, des erreurs ?

Vos votes contribueront à trouver des réponses à ces questions. Cette élection n'est pas une élection de Liste ! Ce sont des candidatures individuelles, et, j'ajouterai qu'il est présomptueux de s'imaginer Président, avant même l'élection du Comité Directeur. C'est au Comité Directeur de choisir le Président qui sera présenté à l'Assemblée Générale.

Soyez nombreux à l'Assemblée Générale du 4 avril prochain.

Attention à ne pas donner pouvoir sans avoir donné vos consignes de votes.

Personnellement, je suis Candidat au Comité Directeur, pas au poste de Président.

J'ai créé un blog sur lequel vous pourrez trouver mes idées que je mets au service de la Fédération. Ces idées sont à commenter, à conforter, à éliminer. Vous en ferez ce que vous voudrez.
http://elan2009.blog.free.fr/index.php?

Cette élection est devenue une lutte politique, j'en suis navré.

Très sportivement, je suis à votre disposition pour partager.

Didier SEMINET

lundi, mars 2 2009

Une Ligue Elite

Force est de constater que les problèmes liés au Championnat Elite empoisonnent les réunions du Comité Directeur Fédéral ; de ce fait, pourquoi ne pas créer une Ligue Elite qui rassemblerait les clubs présents dans le Championnat Elite, mais aussi ouverte aux clubs qui souhaitent accéder à ce niveau. Cette ligue aurait pour mission de développer de manière pérenne les formules de championnat, sans cesse remaniées, de communiquer, de gérer, elle même, l'arbitrage, le scorage et les évènements comme le Challenge de France. Chaque club serait représenté dans des réunions et aurait un ou plusieurs représentants au Comité Directeur de la Fédération. Cette Ligue serait, aussi, capable de travailler sur le développement des clubs ; par sollicitation, elle pourrait venir s'exhiber auprès des clubs pour permettre d'apporter du crédit auprès des collectivités locales. Un site internet y serait dédié, et, la recherche de partenaires financiers serait aussi dans les objectifs de cette structure. Faire l'Opening day dans un endroit, tous les ans, différent.... Mettre en place un système de franchise qui permettrait de réunir les besoins de chaque club en matière de logistique ou autres. Cette structure devrait être autonome et rendrait des comptes auprès de la Fédération. Cette Ligue aurait son destin entre les mains.

Créer des outils de développement

Jean-Christophe Tiné, 37 ans, Juriste d'Affaires

Il est souvent reproché aux « grands » clubs de piller les ressources en joueurs des plus petits de la région. Cependant, quoi de plus naturel pour un joueur disposant d’un certain potentiel que d’aller tenter sa chance  dans la division supérieure ? Cette démarche personnelle est encore trop souvent perçue comme une véritable trahison, a fortiori si elle a été encouragée par le club de destination. Or, le départ de quelques personnes est encore trop souvent de nature à compromettre sévèrement la survie d’un club. On assiste alors à un phénomène de concentration, synonyme de progression pour le plus grand club mais aussi de « désertification » régionale.

Puisqu‘il ne serait pas raisonnable de s’opposer à de tels mouvements, je pense qu’il convient de poser les bases d’une collaboration durable, d’une solidarité responsable entre clubs. A nous de trouver des moyens juridiques efficaces pour inciter les grands clubs à s’impliquer dans le développement de ceux qui ne disposent par encore de structure, de ressources suffisantes : mise à disposition d’entraîneurs diplômés ou de terrain en contrepartie de prêts de joueurs, mutualisation des achats pour dégager des économies d’échelle, etc.

Allons même plus loin et mettons en place des solutions destinées à faire naître des clubs : Incitons les grands clubs à fonder des associations dans leur région (en concertation étroite avec les Comités Départementaux et les Ligues), qui constitueraient en quelque sorte et dans un premier temps des antennes locales. Outre la constitution de bassins naturels de joueurs (règles des prêts de joueurs, des ententes facilitées), ils pourraient par exemple y gagner une meilleure représentativité aux Assemblées Générales fédérales (prime de voix). A terme, et à l’issue d’une période de transition, les nouveaux clubs accèderaient à l’indépendance, tout en conservant des liens privilégiés avec le club fondateur. Il me semble qu’un tel dispositif pourrait être à l’avantage de tous.

 

Site Internet Fédéral, réflexions de Florian GLOMOT

Je tiens d'abord à souligner le travail qui fût effectué sur le site internet de la Fédération et qu'il serait temps de lui donner un grand coup de jeune. Je pense que l'impact du site internet est sous estimé. Rien que la page d'acceuil est très "fouillis" on y trouve des infos sur des matchs , du softball , un agenda jusqu'en novembre , une pub Lace, des infos sur divers élections. Si je me mets à place d'une personne,qui a entendu parler du baseball en France , qui à taper sur Google "Baseball" je tombe sur ce fouillis , avec tout le respect que j'ai pour les créateurs j'ai plus envie de fermer la page que je chercher les infos sur notre sport. Mais bon je sais que la critique est une zone facile , mais la proposition c'est mieux. Afin de ne pas trop embrouiller les visiteurs du site je pense qu'il serait bon d'isoler la partie "fédération" des parties Sportives. De plus le site actuel oublie l'une des caractéristiques fondamental de notre fédération : sa pluridiciplinarité . Parce que le baseball ce n'est pas du softball ,et inversement , pourquoi ne pas séparer clairement les deux ?  Afin de l'illustrer celas, je pense qu'il serait bon de s'inspirer de cela . A quoi doit servir le site Internet ?premièrement, un coté "publicitaire". il faut remettre le Baseball et le Softball français a ça place en temps que sport méconnue en France. Déjà que les médias ne parlent pas beaucoup nous , il faut faire en sorte que notre site internet donne envie aux non- connaisseurs de s'intéresser plus a notre sport en brisant au plus vite les idées reçut, avec une sorte de section bien mise en évidence du style " le baseball pour les nuls". Il faut aussi vendre nos sports, pourquoi sur notre site il est mentionner clairement que le Baseball est le second sport le plus pratiqué au monde ? Où encore pourquoi dans la section où jouer on ne trouve pas une carte style "google maps" qui cartographie le baseball français? Secondement un outil Pédagogique avec des outils de notre temps: actuellement sur le site je trouve des documentations style papier , dont je tiens à remercier le travail fournis par leurs auteurs. Mais à l''heure de YOUTUBE & co je pense qui serait très utile et peu onéreux de faire des vidéo comme celle - ci . Si nous voulons faire en sorte que le niveau des clubs aille vers le haut, il faut faire en sorte que le savoir s'étende sur toute la France , et l'internet en est l'un de ces moyens. Troisièmement un outil pour les ligues : pas mal de ligues n'ont pas encore de site internet, pourquoi ne pas créer une sorte de "portail Ligue " , où chaque ligue aurait un site avec le même style de thème (des outils comme Wordpress) ce qui déchargerait un peu la ligue , elle n'auront juste qu'à se charger de leur contenu. Je reste conscient tu travail à effectuer , mais je pense qu'un site internet , attractif pour le non connaisseur, utile pour les clubs et  les ligues pourrait être l'un des moyen afins d'avoir plus de licenciés dans les clubs.

Pourquoi il est important que le baseball et le softball restent olympiques ?

Pour faire simple, pour toucher les subventions du ministère qui caractérisent notre sport, plusieurs options : La premère est d'être Olympique, ce qui permet d'accéder au statut, la Préparation Olympique et les Conventions d'Objectifs liées. La seconde, c'était le cas avant 1992, c'est de faire reconnaître nos sports comme sports de haut niveau, cette reconnaissance permet les Conventions d'Objectifs... Lors des tournois de qualification aux Jeux, une Fédération va avoir "les moyens" d'accéder à ces objectifs. En 2007, la France participe à l'Eurobaseball à Barcelone, elle y bat l'Italie et perd contre l'Allemagne et finit 5ème, le 1er (la Hollande) va aux J.O, les 2ème, 3ème vont à Taipei pour le "rattrapage" pour Pékin... Moi, personnellement, si j'étais sportif de haut niveau, participer aux JO serait l'objectif.... Les retombées sont immenses pour le sport, les sportifs... Si la France participe aux JO, obligatoirement vous verriez des images à la Télévision et obligatoirement des retombées pour nos clubs et leur développement.

mercredi, février 25 2009

Les Ligues, au centre de la nouvelle dynamique de développement

Comme vous avez déjà pu le lire sur le blog d’Elan 2009, nous plaçons l’enjeu de notre développement sur un axe qui s’articule autour de la Ligue et du Club.

Pour approfondir cette orientation, nous tenons à vous livrer le fruit de nos réflexions sur la place stratégique que devra jouer l’échelon régional dans notre schéma de développement.

Dans un premier temps, la mise en place des plans de développement régionalisé, accompagnés politiquement et techniquement par la FFBS, permettra d’engager le baseball et le softball dans une dynamique commune.

Afin d’animer, de coordonner ce plan d’action régional au côté des élus des Ligues, nous devons travailler ensemble à la professionnalisation de ces structures en s’attachant à créer un emploi par Ligue.

Cette professionnalisation des Ligues est indispensable si nous voulons asseoir notre développement, lancer de nouveaux projets innovants, développer de nouvelles pratiques et animer nos territoires grâce à une présence accrue du baseball et du softball dans le paysage sportif régional.

En initiant à l’échelle nationale ce vaste plan de professionnalisation des Ligues, les acteurs du baseball et du softball en France se doteront d’une ressource humaine supplémentaire.

Garants de la cohérence et de l’animation des actions régionales, ces véritables agents de développement interviendront également auprès des clubs pour structurer les actions et projets mais également conseiller les élus des clubs dans la vie de leur association.

Au même titre que pour les terrains, cet axe ne pourra se mettre en place que grâce à une étroite collaboration avec les partenaires publiques. En créant à la fois une dynamique nationale mais également en montrant la cohérence générale du plan d’action nationale et des plans de développement régionaux, la FFBS et l’ensemble de son tissu associatif pourront s’appuyer sur un réseau d’employés au service d’un développement régionalisé.

Dans ce cadre là, il n’est pas utopique d’imaginer créer un vaste réseau d’agents de développement des Ligues au cours de cette nouvelle mandature.

La Fédération, une mission d’appui, d’accompagnement et d’aide au développement

Le développement et la structuration de nos sports passeront par la systématisation des plans de développement régionaux. A l’image de la FFBS, chaque Ligue doit pouvoir créer son propre plan de développement sur la prochaine olympiade.

Ainsi la Fédération et les Ligues s’engageront dans un processus commun pour développer une dynamique de développement commune, partagée par tous.

Pour atteindre cet objectif (1 plan de développement par Ligue), la FFBS doit être en mesure d’accompagner individuellement chaque dynamique régionale par un suivi politique et technique tout au long du processus de construction.

Chaque élu du Comité Directeur fédéral devra s’engager à suivre politiquement un projet de développement de Ligue. Du point de vue technique, il faut déployer l’ensemble des compétences situées à la FFBS (cadres techniques et employés du siège fédéral).

Grâce à ce double accompagnement, nous arriverons à créer une synergie au sein de notre réseau, introduire une proximité entre la FFBS et ses clubs et partager des problématiques communes pour trouver des solutions adaptées.

Ainsi, la FFBS se place comme un acteur de l’accompagnement et du développement du baseball et du softball au sein de nos régions.

mardi, février 24 2009

Les terrains, un enjeu pour le développement du baseball et du softball

Aujourd’hui, il est indispensable que nous menions une importante réflexion sur la question des terrains. Il est urgent de lancer un vaste plan d’action pluriannuel autour des terrains.

Le terrain est un des éléments structurant de l’activité d’un club. Dans le contexte actuel, cette action ne pourra se mener sans collaboration et concertation étroite avec l’ensemble des partenaires publics et privés que la FFBS, les Ligues, les Comités Départementaux et les Clubs arriveront à réunir pour partager un projet structurant pour le sport sur un territoire.

La Fédération doit initier cette politique et être capable de présenter un plan pluriannuel répondant à des objectifs que nous souhaitons atteindre.

Etre capable de mettre en place des critères de normalisation de nos infrastructures est indispensable à notre développement et à l’évolution de la qualité de nos terrains.

Nous devrons également être capables de mener ce projet en travaillant en étroite collaboration avec d’autres fédérations sur des projets de terrains répondant aux attentes du plus grand nombre dans un souci de pluridisciplinarité.

Comment concevoir aujourd’hui qu’un  terrain de baseball ou de softball puisse être dédié exclusivement à ces pratiques ?  Inconcevable aux yeux des partenaires publics d’où la nécessité de développer une certaine faculté d’adaptation et de concertation au niveau national sur des opportunités communes de développement.

Il est donc nécessaire que nous puissions nous emparer rapidement de cette question des terrains pour enfin pouvoir « décider » de notre destin. Pour cela, je propose que nous menions, dans chaque Ligue, un diagnostic sur les terrains existants, les projets et les opportunités de développement pour disposer d'une cartographie exhaustive de la situation.

De là, nous serons en mesure d’initier une politique nationale répondant directement aux attentes et aspirations régionales.

Associer et partager ce travail dans chaque Ligue avec les financeurs que sont les collectivités territoriales et l’Etat me semble être primordial pour garantir la viabilité de ce projet.

Il en va de notre développement que de réussir ce vaste projet structurant pour les clubs, les Comités Départementaux, les Ligues et la FFBS.

lundi, février 23 2009

Challenge de France

Force est de constater que le Challenge de France ne pose qu'un problème d'organisation... Tout le monde s'accorde à dire que le format est bon et qu'il prépare les équipes aux joutes européennes. C'est, pour moi, la fête du basebal Elite ; j'aimerais qu'il devienne la fête du baseball français... Aux jours des matchs, gelons les championnats et mettons tout en oeuvre pour que la France du Baseball se joigne à l'évènement... C'était d'ailleurs mon rêve pour la coupe du Monde, tant pis... Mais le Challenge de France dans son format actuel de 4 jours peut être le lieu fédérateur dont nous avons tous besoin. Imaginons un instant que durant cette compétition, tous les licenciés se retrouvent, tous les arbitres, les scoreurs, les membres du CD, le séminaire fédéral,... Pour cela, il faudrait , à mon sens, définir l'emplacement pour une durée d'au moins 3 ans. Ces 3 ans permettront, j'en suis sûr, à l'organisateur d'avoir un "bon" retour sur investissement, qu'il soit financier, ou humain... Savoir que le Challenge de France se déroule au même endroit pendant 3 ans permet de créer un réel lieu de Rendez vous du Baseball français. Lors de tous les Challenges auxquels j'ai participé, j'ai trouvé un plaisir immense. Partageons ce plaisir ! C'est ensemble que nous pouvons faire bouger les choses.

dimanche, février 22 2009

L'attente des clubs ?

Souvent j'entends : "La fédération ne fait rien pour les clubs, il faut que cela change", mais qu'attendent les clubs de la fédération ? Je ne suis pas certain que les demandes aient été recensées, en termes d'assistance en tous genres... Pouvons nous répondre à cette question : La Fédération, c'est quoi pour nous les clubs ? Et quel rôle doit elle jouer ?

mercredi, février 18 2009

Le Culte du Cargo

Pour améliorer la pratique et la compréhension du jeu, il nous faut essayer de saisir le pourquoi du comment. Pourquoi un lanceur lève la jambe ? Pourquoi existe t-il un monticule ? Pourquoi jouons nous en uniforme ? Ces gestes que nous faisons plus ou moins naturellement, où en est le sens ? La labellisation ou la convention d'entraîneurs permettrait une prise de conscience du jeu et des gestes.... Qu'est ce que le Culte du Cargo ?

Le culte du cargo a pris naissance en Mélanésie, durant la 2ème guerre mondiale. Des indigènes, ayant constaté que les radio-opérateurs des troupes au sol semblaient obtenir l’arrivée de navires ou le parachutage de vivres et de médicaments simplement en les demandant dans leur poste radio-émetteur, eurent l’idée de les imiter et construisirent, de leur mieux, de fausses cabines d’opérateur-radio — avec des postes fictifs — dans lesquels ils demandaient eux-aussi — dans de faux micros — l’envoi de vivres, médicaments et autres équipements dont ils pouvaient avoir besoin. Cette observation a conduit à un nouveau paradigme : « ne sommes-nous pas parfois conduits à appliquer des méthodes par mimétisme, sans réelle réflexion sur le bien-fondé de nos démarches, en pratiquant une sorte de pensée magique alias pensée sauvage ? »

mardi, février 17 2009

Le manque de culture dans le baseball français.

Pour continuer ce qui, à mon sens, est aussi un problème de culture dans le Baseball Français. J'ai eu la chance de voir tous les baseball du monde et chaque pays a sa propre culture ou a adopté une culture. En France, nous avons connu les japonais, les américains, les cubains. Ces trois nationalités représentent pour moi les trois cultures principales. Les japonais travaillent énormément sur le répétitif, les américains sont sur la puissance essentiellement travaillée dans les salles de musculation et, les cubains sont sur l'inné. Les coréens ont démontré qu'ils étaient les seuls à avoir fait l'amalgame des trois cultures et quand on les voit jouer, on a réellement l'impression de voir un all star game des trois cultures ; médaille d'or aux derniers J.O. à Pékin. En France, nous sommes passés dans les mains des américains, des japonais, des cubains...et rares sont ceux qui ont réussi l'amalgame. Une idée balancée comme ça : Pourquoi ne choisirions nous pas une de ces trois cultures ? En effet, sur une période donnée, nous nous imprégnerions d'une des façons de jouer. Mais laquelle ? Je vois plus la méthode japonaise et, je m'en explique. Comme je disais, les japonais ont une base de travail sur la répétition du mouvement et du don de soi ; ne serait ce pas la plus simple à mettre en oeuvre ? A voir... Je tiens juste à rappeler que si, aujourd'hui, des gars comme Lahcène BENHAMIDA, la famille MEURANT, Sylvain HERVIEUX, Jamel BOUTAGRA, Stephen LESFARGUES, Patrice BRIONES (et, j'en oublie certainement) sont encore à presque 40 ans dans le top des joueurs français, on le doit aux entraînements quotidiens. Des heures et des heures à répéter, à travailler....  Entre 4 et 6 heures par jour. Le talent ne fait pas tout ! Je le sais, il faut travailler.

dimanche, février 15 2009

Synthèse du développement "Jeunes"

Article rédigé par Jamel BOUTAGRA

 



Mon expérience m’a fait découvrir tous les stades de la préparation du baseballeur de haut niveau :

  • clubs élites
  • centres d’entraînement
  • équipes nationales de cadets à sénior (avec différents coachs, donc différentes méthodes)

Au lendemain des Championnats d’Europe senior 2005 et au constat des changements permanents du coaching staff de l’équipe de France A, un bilan s’impose :

  • beaucoup de nos meilleurs joueurs ont du quitter le milieu du baseball : manque de perspectives et de suivi.
  • le coaching staff n’a pas cessé de changer.
  • beaucoup de résultats passés (bronze aux championnats d’Europe 99, Samuel, Robin, meilleurs lanceurs championnats d’Europe et du Monde… etc….) prouvent les talents collectifs et individuels de nos joueurs. Malheureusement, le manque de suivi et d’une politique de développement cohérente et durable, n’encourage pas la constance de ces résultats.
  • Monsieur YOSHIDA et son équipe ont coaché l’équipe de France de 1990 à 1995, d’une façon rigoureuse et programmée : le niveau a définitivement changé à ce moment là. Malheureusement nous avons peu profité de cet élan.

Au regard de ce bilan on peut constater que les résultats sont inconstants et, comparés à nos voisins allemands, tchèques et espagnols nous nous éloignons du haut niveau européen. Si j’attire l’attention sur le haut niveau c’est que le problème est bien plus général que cela. C’est pourquoi, après mûre réflexion et grâce à certaines rencontres, le compromis le plus adapté, à mon avis, à notre situation est le suivant :

  • Un programme uniforme à long terme pour les équipes nationales jeunes. Leurs donner toutes les cartes pour se préparer à leur éventuel avenir.
  • Organisation tout au long de l’année de camps d’entraînement qui permettraient aux jeunes joueurs ne faisant pas partie des équipes nationales de bénéficier aussi de ce programme. Ces programmes seraient raisonnablement payants. Les bénéfices pourraient être réinvestis dans d’autres projets : stages à l’étranger avec les meilleurs jeunes, recréer des équipes nationales minimes et cadets etc..
  • Création d’une convention d’entraineurs afin que les clubs puissent bénéficier de ce programme eux aussi.

Ces trois points capitaux à mon sens, permettraient que le niveau de jeu du plus grand nombre progresse sensiblement, une uniformité de la politique de développement du baseball en France, un attachement plus fort des joueurs pour ce sport et de mieux préparer les meilleurs jeunes au haut niveau.

samedi, février 14 2009

France Baseball, France Softball, France Cricket...

Il existe dans les statuts fédéraux, la possibilité de découper les 3 sports que sont le Cricket, le Softball et le Baseball. 3 sports qui ont des impératifs différents mais avec un même objectif : faire pratiquer leur sport. La première étape consiste à mettre en place ces 3 "France", chacune de ces commissions fonctionne avec un Comité Directeur réduit à une dizaine de personnes, elles gèrent les problématiques sportives de leur discipline et se réunissent autour du Comité Directeur de la Fédération. L'avantage de ce genre de fonctionnement réside essentiellement dans la diversité des opinions, des visions. C'est une force ! La deuxième étape consiste à l'harmonisation des idées, des réussites de chacun des sports, c'est à mon sens le rôle de la structure fédérale ; partager les échecs permet de réduire le risque de répétition. L'inconvénient réside essentiellement dans le nombre de personnes à fédérer... Le temps permettra à tout à chacun de comprendre l'intérêt de la démarche et, j'espère vous y faire adhérer.

vendredi, février 13 2009

Softball, Analyse de Benjamin Milgrom

Salut Didier,
Déja on voit que le blog fonctionne bien vu que tu reponds rapidement.
Maintenant voila plusieurs axes de mon analyse personnelle du softball en France
Tout d'abord un point qui me tient a coeur l'arbitrage, actuellement nous n'avons plus de formateurs d'arbitre softball, suite a retraite, arret, voir maladie donc je pense qu'il faut relancer le projet initié par eric pierre en 1997 qui est : 2 grades (hors ESF et ISF), un regional et un national, une fois qu'un arbitre passe un grade il peut, apres avoir suivi une formation, devenir formateur de son niveau ou du niveau inferieur ce qui evite de n'avoir que 2-3 formateurs possibles sur la France.
Il faut ensuite une vraie commission softball arbitrage avec un suivi des arbitres et si possible 1 fois par an une petite reunion, des tenues uniformes pour tous les arbitres FR serait aussi une tres bonne idee.
 
Ensuite la pratique, actuellement ne sont reconnu federalement que le fastpitch masculin et feminin et le slowpitch mixte.
Une des pratiques les plus repandues sur le territoire est le fastpitch mixte balle molle, pourquoi ne pas le reconnaitre au niveau federal et donc organiser des finales nationales meme si ca n'amène pas sur des coupes d'europes specifiques ?
 
Pour rester dans la pratique a mon avis le softball souffre de reconnaissance principalement a cause du fait que dès les plus petites categories on enseigne le baseball aux garcons et aux filles, je pense que l'on devrait plus enseigner le softball a la base qui est pour moi plus accessible et plus ludique surtout dans les petites categories ça eviterait aussi certain problème comme par exemple une fille qui a commencé toute jeune à faire du baseball mais subitement vers 16ans on lui dit "bah non maintenant c'est fini t'as plus le droit de faire du baseball avec tes copains tu dois aller jouer au softball" et dans 80-90% des cas elle arrête parce que ca n'est pas son sport et qu'elle ne le connait pas...
Le softball est pour moi traité comme un sous-sport du Baseball alors que pour beaucoup c'est un sport proche mais bien différent.
 
Voila ce sont plusieurs points qui rencontreront surement des avis contraires mais je pense que c'est deja une piste a exploiter.

- page 1 de 2