Quand on regarde le nombre de clubs en championnats nationaux Elite et N1 baseball, on s’aperçoit que les 2/3 d’entre eux sont situés à la fois au dessus de la Loire et que plus des 2/3 sont à l’Ouest d’une ligne Lille/Perpignan.

De grandes zones du territoire ne possèdent pas de clubs nationaux et cela ne veut pas dire (au contraire), que rien ne s’y passe d’intéressant pour notre discipline. Mais il découle de cette situation un déséquilibre délicat lors de la constitution des poules de nos championnats et en particulier en N1.

Peut-on continuer à demander à Nice d’aller à Pessac, à Boe Bon Encontre de se rendre à Rouen (et bien sûr la réciproque est vraie)? Ce sont là des exemples de situations difficiles et le système des péréquations qui s’attache à établir un équilibre financier entre les clubs ne prend pas en compte les temps de déplacement, la fatigue et les risques souvent engendrés par des parcours en véhicules routiers.

Il est de la responsabilité de notre fédération de proposer un nouveau maillage du territoire afin de résoudre ces problèmes de poules géographiques déséquilibrées. De la même manière il faut s’inquiéter de la situation de clubs excentrés ou frontaliers qui ne trouvent autour d’eux aucun championnat à intégrer soit qu’ils n’existent pas, soit que le niveau régional ne paraît pas leur convenir. Ainsi Strasbourg joue t’il dans le championnat allemand depuis des années, Argancy doit faire appel à des équipes étrangères pour construire un championnat.régional qui peut lui ouvrir les portes e la N2.

La restructuration de notre championnat national de niveau N1 ou Fédéral 1 (s’il est mis en place) doit passer par un acte politique fort. Il faudra bien, au-delà du fameux « droit sportif » qui ouvre les portes d’un championnat donné, redonner aux régions qui souhaitent participer à ce grand projet de remaillage l’opportunité de présenter des candidatures de clubs structurés.

Alors pourquoi ne pas imaginer dans un avenir assez proche une zone Grand Est « repeupleé », une zone Centre-Sud-Ouest plus présente dans les championnats nationaux ?

Mais ces choix ne pourront se faire qu’après un grand débat auquel doivent participer tous ceux qui veulent ne laisser personne sur le bord de la route. Et ces grandes décisions ne pourront pas se prendre « aux forceps ».Il est grand temps que tous (clubs, CD, Ligues) soient associés dans les choix fondamentaux de notre fédération.