Lors des diverses élections dans les Ligues, et dans la quasi totalité de celles-ci, il a été impossible de pourvoir l'ensemble des postes ouverts. Pourquoi ? Je vais essayer de répondre.

Premièrement, les Ligues ne décident, malheureusement, plus grand chose. Ces Ligues semblent n'être qu'une obligation pour remplir les exigences territoriales. C'est bien dommage. Cependant, il faudrait imaginer un système qui leur permettrait d'arriver à être l'organe de référence après la Fédération. Aujourd'hui, les Ligues sont remplacées dans l'échiquier du baseball français par les clubs. La Fédération traîte directement avec les clubs en occultant la Ligue et, les clubs questionnent la Fédération sans passer par la "case" Ligue. Pourquoi ne pas rendre le pouvoir de vote aux Ligues. Inventer un système qui permettrait que ces Ligues soient représentées aux différentes Assemblées Générales Elective de notre Fédération. Rechercher le compromis qui laisserait le pouvoir aux clubs et en donnerait aux Ligues. Plusieurs avantages, je l'ai déjà dit dans ce blog. Les Ligues seraient la réunion des compétences régionales, elles mêmes nécessaires à l'Echelon national. Des Clubs forts, oui mais dans des Ligues fortes.

Deuxièmement, un outil supplémentaire pourrait être mis en place avant la remontée, en qualité et quantité, des Ligues. Pourquoi ne pas imaginer un regroupement de Ligues. Ce regroupement pourrait être orienté autour de 5 points, comme l'est, par exemple, la carte téléphonique de France. Ce système permet de regrouper les forces éparses, avec comme objectif de retourner dans sa Ligue avec l'expérience de l'autre. Je crois aussi que les championnats pourraient être organisés de la même façon. Avec l'idée de remonter chaque Ligue, l'une après l'autre.