Lors d’une rencontre il est de la responsabilité du manager d’une équipe de vérifier que l’équipe adverse respecte un certain nombre de règles sportives (respect de l’ordre au bâton, batterie étrangère, nombre d’étrangers ensemble en jeu, nombre de manches lancées par les lanceurs étrangers, deuxième visite au monticule dans la même manche etc…)

Certaines de ces règles sont facilement vérifiables si les documents nécessaires au bon déroulement du match  sont correctement remplis. Ainsi sur les « line-up » échangés en début de rencontre doivent figurer des notions telles que joueur muté, prêté, étranger, ce qui permet un certain nombre de vérifications. Le suivi du déroulement du match doit permettre de compléter ces vérifications quant au respect des « pures » règles du jeu.

Mais il est un domaine où la Fédération et sa déclinaison qu’est la Commission Technique doivent venir en aide aux managers : il s’agit du contrôle de la qualification des joueurs (lors des phases finales ou de descente de joueur de division supérieure en division inférieure par exemple) où s’appliquent des règles de quotas soit de présence sur les feuilles de match soit d’entrée réelle en jeu.

En effet ces « calculs compliqués » ne peuvent se faire que d’après les feuilles de match et de scorage. Et le délai actuel de transmission de ces documents ne permet pas à la CT d’être réactive d’un dimanche sur l’autre et de donner en temps utile les informations aux clubs.

Il faut très vite arriver à un système de traitement rapide et fiable et créer un outil pour aider les clubs dans leurs recherches (qu’elles concernent leurs propres joueurs mais aussi  ceux de l’équipe à rencontrer).

Un fichier fédéral mis en ligne au plus tard le vendredi après-midi est indispensable qui comporterait le nombre de matchs joués par chaque joueur dans chacune des divisions et qui indiquerait le statut de chaque joueur (joueur Elite au regard du nombre de matchs joués, joueur N1, joueur ayant atteint le quota Elite ou N1 pour jouer les phases finales etc.…). La participation des clubs sera un élément primordial pour alimenter cette base de données. Mais les bénéfices retirés compenseront grandement le plus demandé. Cette évolution importante dans le suivi sportif des joueurs, associé au système « i-club » purement administratif sera certainement assez difficile à réaliser (qui le fait ?, comment le faire ?, qui au niveau des ligues en ce qui concerne les chiffres des championnats régionaux ? etc..) mais ce sera un « mal nécessaire » pour arriver à plus de transparence et de sérénité. Finis les contrôles a posteriori, finies les batailles réglementaires, finis les calculs en début de match.

Chaque manager aura en mains, le dimanche matin, les moyens apportés par la CT de défendre ses intérêts sportifs et se concentrera sur, finalement, l’essentiel pour lui « LE JEU ».