Source : www.ffbsc.org

A l’initiative du Président Italien Ricardo Fraccari et du Président Espagnol Julio Pernas, le Président Eric-Pierre Dufour a été convié avec l’Allemagne, la Russie, la Suède, les Pays-Bas et la République Tchèque à une réunion à Barcelone, le dimanche 1 mars.

Le but de cette réunion était de rassembler autour d’une table les 8 pays historiques, les plus développés, représentant plus de 60% des licenciés, plus de 70% des ressources financières, 10 académies européennes et disposant de 28 représentants au CIO. Cette réunion devait poser les bases d’éventuelles actions à mener sur le plan politique sans vouloir se substituer à la CEB.

A l’issue de 2 heures de réunion, les nations présentes ont décidés de créer le « G8 du Baseball Européen » axant son travail sur un axe politique et d’expertise. Ce G8 se veut être une force de proposition et d’aide au développement au niveau international de part l’expérience des pays qui le composent.

A l’issue de cette réunion, Martin Miller, Président de la CEB - 2ème vice Président de l’IBAF et René La Force, Trésorier de la CEB et de l’IBAF, ont été conviés pendant plus de 2 heures à débattre avec le G8 sur les perspectives de collaborations avec les deux entités.

Riche d’enseignements et après une journée bien remplie, l’ensemble des participants se sont félicités de cette initiative et de cette avancée pour la promotion et la défense des intérêts du Baseball, notamment Européen.

Le G8 s’est fixé plusieurs échéances et notamment de se réunir régulièrement afin de faire un point sur l’avancée de ses travaux et sur les actions à mener.

La présence de la France et la volonté affichée par ses homologues d’associer la France à la table des réflexions de ce groupement, démontre que malgré le fait de ne pas organiser une étape de la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera en Europe, la France a encore un rôle politique important à jouer au niveau international.

Pour Eric-Pierre Dufour, Président de la FFBS , la création de ce groupement devrait permettre de mutualiser les compétences, d’associer les savoir faire, de partager les expériences et de munir l’Europe d’un réel poids politique, rôle essentiel pour le futur du baseball, surtout avec un avenir Olympique incertain.