Aujourd’hui, il est indispensable que nous menions une importante réflexion sur la question des terrains. Il est urgent de lancer un vaste plan d’action pluriannuel autour des terrains.

Le terrain est un des éléments structurant de l’activité d’un club. Dans le contexte actuel, cette action ne pourra se mener sans collaboration et concertation étroite avec l’ensemble des partenaires publics et privés que la FFBS, les Ligues, les Comités Départementaux et les Clubs arriveront à réunir pour partager un projet structurant pour le sport sur un territoire.

La Fédération doit initier cette politique et être capable de présenter un plan pluriannuel répondant à des objectifs que nous souhaitons atteindre.

Etre capable de mettre en place des critères de normalisation de nos infrastructures est indispensable à notre développement et à l’évolution de la qualité de nos terrains.

Nous devrons également être capables de mener ce projet en travaillant en étroite collaboration avec d’autres fédérations sur des projets de terrains répondant aux attentes du plus grand nombre dans un souci de pluridisciplinarité.

Comment concevoir aujourd’hui qu’un  terrain de baseball ou de softball puisse être dédié exclusivement à ces pratiques ?  Inconcevable aux yeux des partenaires publics d’où la nécessité de développer une certaine faculté d’adaptation et de concertation au niveau national sur des opportunités communes de développement.

Il est donc nécessaire que nous puissions nous emparer rapidement de cette question des terrains pour enfin pouvoir « décider » de notre destin. Pour cela, je propose que nous menions, dans chaque Ligue, un diagnostic sur les terrains existants, les projets et les opportunités de développement pour disposer d'une cartographie exhaustive de la situation.

De là, nous serons en mesure d’initier une politique nationale répondant directement aux attentes et aspirations régionales.

Associer et partager ce travail dans chaque Ligue avec les financeurs que sont les collectivités territoriales et l’Etat me semble être primordial pour garantir la viabilité de ce projet.

Il en va de notre développement que de réussir ce vaste projet structurant pour les clubs, les Comités Départementaux, les Ligues et la FFBS.