Article rédigé par Jamel BOUTAGRA

 



Mon expérience m’a fait découvrir tous les stades de la préparation du baseballeur de haut niveau :

  • clubs élites
  • centres d’entraînement
  • équipes nationales de cadets à sénior (avec différents coachs, donc différentes méthodes)

Au lendemain des Championnats d’Europe senior 2005 et au constat des changements permanents du coaching staff de l’équipe de France A, un bilan s’impose :

  • beaucoup de nos meilleurs joueurs ont du quitter le milieu du baseball : manque de perspectives et de suivi.
  • le coaching staff n’a pas cessé de changer.
  • beaucoup de résultats passés (bronze aux championnats d’Europe 99, Samuel, Robin, meilleurs lanceurs championnats d’Europe et du Monde… etc….) prouvent les talents collectifs et individuels de nos joueurs. Malheureusement, le manque de suivi et d’une politique de développement cohérente et durable, n’encourage pas la constance de ces résultats.
  • Monsieur YOSHIDA et son équipe ont coaché l’équipe de France de 1990 à 1995, d’une façon rigoureuse et programmée : le niveau a définitivement changé à ce moment là. Malheureusement nous avons peu profité de cet élan.

Au regard de ce bilan on peut constater que les résultats sont inconstants et, comparés à nos voisins allemands, tchèques et espagnols nous nous éloignons du haut niveau européen. Si j’attire l’attention sur le haut niveau c’est que le problème est bien plus général que cela. C’est pourquoi, après mûre réflexion et grâce à certaines rencontres, le compromis le plus adapté, à mon avis, à notre situation est le suivant :

  • Un programme uniforme à long terme pour les équipes nationales jeunes. Leurs donner toutes les cartes pour se préparer à leur éventuel avenir.
  • Organisation tout au long de l’année de camps d’entraînement qui permettraient aux jeunes joueurs ne faisant pas partie des équipes nationales de bénéficier aussi de ce programme. Ces programmes seraient raisonnablement payants. Les bénéfices pourraient être réinvestis dans d’autres projets : stages à l’étranger avec les meilleurs jeunes, recréer des équipes nationales minimes et cadets etc..
  • Création d’une convention d’entraineurs afin que les clubs puissent bénéficier de ce programme eux aussi.

Ces trois points capitaux à mon sens, permettraient que le niveau de jeu du plus grand nombre progresse sensiblement, une uniformité de la politique de développement du baseball en France, un attachement plus fort des joueurs pour ce sport et de mieux préparer les meilleurs jeunes au haut niveau.