Aujourd’hui, la pratique scolaire doit être un objectif majeur pour notre Fédération. Nous avons trop longtemps laissé cette pratique survivre sans jamais vraiment y prêter l’attention nécessaire.

Certes, nous pouvons nous réjouir d’avoir un Championnat de France UNSS mais quel est l’impact de cette pratique sur nos disciplines ?

Il est impossible de le quantifier. De la même manière, nous n’arrivons pas ou nous ne savons pas transférer la pratique scolaire sur une pratique associative dans nos clubs. Je reste convaincu que cette pratique scolaire est très importante. Nous devons nous attacher à améliorer les ponts entre ces deux pratiques.

De la même façon que nous avons pu développer ces relations avec les collèges et les lycées grâce à l’UNSS, nous devons également envisager d’établir une convention nationale avec l’USEP.

Nous avons la chance de disposer d’un matériel adapté à cette pratique pour un public aussi jeune. Alors, investissons cet univers, travaillons avec ce milieu scolaire dès le plus jeune âge pour diversifier l’offre sportive dès le plus jeune âge.

Mettre en place un tel projet à l’échelle nationale, nécessite de s’appuyer sur un réseau fort. J’entends par cela, s’appuyer sur les clubs mais également les Ligues pour coordonner cette action en relation avec des Académies.  

Pour atteindre notre objectif, nous devrons développer des outils pédagogiques à destination des enseignants, outils qui permettront d’accompagner la démarche pédagogique mais également outils qui permettront de développer la pratique et de la transposer dans les clubs.

Etre capable de proposer une pratique codifiée, adaptée à ce public, encadrée par des éducateurs formés et compétents sont autant de critères qui font notre force. Alors utilisons les, développons nos formations pour démultiplier les façons de s’intéresser  et se passionner pour le baseball et le softball.

Alors oui, je considère que la prochaine olympiade devra être celle des jeunes et notamment de la pratique en milieu scolaire.