La pratique scolaire, une priorité ?
Par Elan 2009 le mercredi, février 11 2009, 10:47 - Boite à Idées - Lien permanent
Aujourd’hui, la pratique scolaire doit être un objectif majeur pour notre Fédération. Nous avons trop longtemps laissé cette pratique survivre sans jamais vraiment y prêter l’attention nécessaire.
Certes, nous pouvons nous réjouir d’avoir un Championnat de France UNSS mais quel est l’impact de cette pratique sur nos disciplines ?
Il est impossible de le quantifier. De la même manière, nous n’arrivons pas ou nous ne savons pas transférer la pratique scolaire sur une pratique associative dans nos clubs. Je reste convaincu que cette pratique scolaire est très importante. Nous devons nous attacher à améliorer les ponts entre ces deux pratiques.
De la même façon que nous avons pu développer ces relations avec les collèges et les lycées grâce à l’UNSS, nous devons également envisager d’établir une convention nationale avec l’USEP.
Nous avons la chance de disposer d’un matériel adapté à cette pratique pour un public aussi jeune. Alors, investissons cet univers, travaillons avec ce milieu scolaire dès le plus jeune âge pour diversifier l’offre sportive dès le plus jeune âge.
Mettre en place un tel projet à l’échelle nationale, nécessite de s’appuyer sur un réseau fort. J’entends par cela, s’appuyer sur les clubs mais également les Ligues pour coordonner cette action en relation avec des Académies.
Pour atteindre notre objectif, nous devrons développer des outils pédagogiques à destination des enseignants, outils qui permettront d’accompagner la démarche pédagogique mais également outils qui permettront de développer la pratique et de la transposer dans les clubs.
Etre capable de proposer une pratique codifiée, adaptée à ce public, encadrée par des éducateurs formés et compétents sont autant de critères qui font notre force. Alors utilisons les, développons nos formations pour démultiplier les façons de s’intéresser et se passionner pour le baseball et le softball.
Alors oui, je considère que la prochaine olympiade devra être celle des jeunes et notamment de la pratique en milieu scolaire.
Commentaires
L'idée est séduisante mais pas innovante. Moi je suis prof d'EPS. La problématique n'est pas la relation entre les clubs, Ligue ou CD vers le milieu scolaire mais le sens contraire.
Toute la difficulté réside dans le fait de convaincre le milieu éducatif scolaire de s'investir dans ton sport. Si un prof ne souhaite pas inclure ton sport dans son programme, même si tu à des conventions nationales, et même régionales ton sport ne sera pas pratiqué.
Cette problématique n'est pas spécifique à notre fédération. C'est d'ailleurs un énorme débat entre les fédérations sportives et les fédérations scolaires et affinitaires.
Maintenant cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à essayer, car les fédérations essayent depuis des années, ce qui à une époque était très mal vu et vécu par le milieu scolaire.
C'est pourquoi le projet de l'accompagnement éducatif était intéressant, car là dans ce projet c'était les fédérations, les ligues ou les clubs qui étaient maître d'œuvre, seul problème ce projet n'as pas eu le succès escompté.
La passerelle entre les milieux scolaires et les fédérations est un sujet extrêment délicat et sensible, je le connais bien pour le vivre au quotidien.
Il faut être également conscient qu'à ce jour les fédérations scolaires, et universitaires ont plus tendance à réduire leur nombre de convention avec les fédérations sportives qu'à les augmenter
La conjoncture n'est pas simple, et, il ne faut pas être dupe.
Ce projet est déjà en cours dans plusieurs clubs, ligues et est actuellement développé par le FFBS. Pour ce qui est de la convention nationale, c'est malheureusement plus compliqué que cela. Le baseball n'est pas un sport de masse comme le rugby ou le hand. Il faut démontrer que notre activité est viable et utile pour tous ces enfants. Etant personnellement concerné par le projet, je peux assurer que ce n'est pas un coup de baguette magique qui va accélérer la machine (même si je rêve que ce soit autrement). Un groupe de travail constitué de personnes motivées et concernées (clubs, ligues et DTN) est d'ailleurs entrain de réaliser le gros du travail. Il faut continuer sur cette voie. Parce qu'effectivement, l'avenir du baseball français passe par les enfants.
Pour moi, ce sujet est essentiel et prioritaire.-
La pénétration dans le milieu scolaire est un des moyens de développement, pas seulement quantitatif, mais aussi pour la découverte et la connaissance de notre sport par les jeunes, et les enseignants aussi d'ailleurs-
Avec le Comité départemental de l'Eure, j'ai signé une convention avec l'USEP 27 pour intervenir dans les écoles primaires, et avec la Mairie des Andelys et l'inspection primaire départementale, j'ai aussi signé une convention pour des interventions dans les écoles primaires de la ville, payées par la commune.-
LE problème est que pour entreprendre ces actions, il faut des diplomés B.E, sinon, ce n'est même pas la peine d'essayer.- En 4 ans, j'ai payé les formations de 2 gars qui travaillent maintenant.-
Là aussi, c'est du travail à long terme, mais çà finira par payer, on commence à avoir quelques retours vers le club.-
Prochaine étape: les collèges, l'UNSS, par l'intermédiaire de projets d'accompagnement éducatif.-
L'éducation nationale est une structure qui nous permet de faire connaitre le baseball, sans avoir trop de charges d'accompagnement, et en espérant un retour avec des jeunes qui auront déjà été initiés.-