Comme vous avez déjà pu le lire sur le blog d’Elan 2009, nous plaçons l’enjeu de notre développement sur un axe qui s’articule autour de la Ligue et du Club.

Pour approfondir cette orientation, nous tenons à vous livrer le fruit de nos réflexions sur la place stratégique que devra jouer l’échelon régional dans notre schéma de développement.

Dans un premier temps, la mise en place des plans de développement régionalisé, accompagnés politiquement et techniquement par la FFBS, permettra d’engager le baseball et le softball dans une dynamique commune.

Afin d’animer, de coordonner ce plan d’action régional au côté des élus des Ligues, nous devons travailler ensemble à la professionnalisation de ces structures en s’attachant à créer un emploi par Ligue.

Cette professionnalisation des Ligues est indispensable si nous voulons asseoir notre développement, lancer de nouveaux projets innovants, développer de nouvelles pratiques et animer nos territoires grâce à une présence accrue du baseball et du softball dans le paysage sportif régional.

En initiant à l’échelle nationale ce vaste plan de professionnalisation des Ligues, les acteurs du baseball et du softball en France se doteront d’une ressource humaine supplémentaire.

Garants de la cohérence et de l’animation des actions régionales, ces véritables agents de développement interviendront également auprès des clubs pour structurer les actions et projets mais également conseiller les élus des clubs dans la vie de leur association.

Au même titre que pour les terrains, cet axe ne pourra se mettre en place que grâce à une étroite collaboration avec les partenaires publiques. En créant à la fois une dynamique nationale mais également en montrant la cohérence générale du plan d’action nationale et des plans de développement régionaux, la FFBS et l’ensemble de son tissu associatif pourront s’appuyer sur un réseau d’employés au service d’un développement régionalisé.

Dans ce cadre là, il n’est pas utopique d’imaginer créer un vaste réseau d’agents de développement des Ligues au cours de cette nouvelle mandature.